Sommet du Cambodge, du Vietnam, du Laos et du Japon
12/14/2005 -- 17:26(GMT+7)
Kuala Lumpur, 14 décembre (AVI) - En marge du 11e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN-11) tenu à Kuala Lumpur (Malaisie), un Sommet réunissant Cambodge, Vietnam, Laos et Japon a été organisé à l'initiative de ce dernier, avec la participation des Premiers ministres de ces quatre pays.
C'est le 2e Sommet de ces quatre pays depuis la réunion tenue à Vientiane en novembre 2004.
Les quatre Premiers ministres ont procédé à des échanges de vues sur les moyens d'impulser les relations d'amitié et de coopération entre les quatre pays, notamment dans l'économie et le commercie. Ils ont discuté des orientations pour resserver la coopération dans la sub-région du Mékong, le soutien et l'aide du Japon au Cambodge, au Vietnam et au Laos, afin d'édifier un Triangle développement. Ceci afin de contribuer à l'éradication de la famine, la réduction de la misère, la diminution des écarts de développement, et de créer des conditions favorables aux investissements nippons dans ces trois pays indochinois.
Les Premiers ministres de ces trois pays ont proposé que le Japon accorde des l'assistances à la région du Triangle de développement, avec des programmes, projets de grande envergure et mesures de déploiement concrets. Le Premier ministre japonais J.Koizumi s'est engagé à examiner cette proposition des trois pays et à prendre les mesures concrètes, ainsi qu'à aider les trois pays dans la prévention et la lutte contre la grippe aviaire, et le renforcement de la coopération dans la promotion du commerce et de l'investissement du secteur privé.
Les Premiers ministres des quatre pays ont procédé à des échanges de vues sur les problèmes régionaux et internationaux d'intérêt commun.
Le Premier ministre Phan Van Khai a hautement apprécié les relations de coopération et d'amitié entre le Japon et ces trois pays, ainsi que les aides nippones accordées ces dernières années. Il a appelé le Japon à soutenir le Triangle de développement Cambodge-Laos-Vietnam, à augmenter les investissements dans ces trois pays, considérant ces soutiens comme une manifestation vivante de la coopération entre le Japon et l'ASEAN.
Il a souligné que le Vietnam s'est engagé à créer des conditions favorables aux investisseurs japonais.
Auparavant, le 10 décembre, avait été organisée la Conférence des ministères des Affaires étrangères du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Le ministre vietnamien des AE Nguyen Dy Nien y avait participé.-AVI