Thaïlande: un ancien officier de haut rang s'oppose à l'achat d'avions russes
2005-12-19 13:43:44
BANGKOK, 21 décembre (XINHUANET) -- L'ancien chef de la Force aérienne royale de Thaïlande s'est opposé à la décision du gouvernement d'acheter 12 avions de combat à Moscou, déclarant que les avions de type DU-30 sont de mauvaise qualité et pourraient poser des problèmes de maintenance faute de pièces de rechange.
Les constructeurs des DU-30 MK n'ont pas donné la priorité à la sécurité aérienne, mais à la production quantitative, a indiqué Pong Maneesin, un ancien commandant en chef de la Force aérienne thaïlandaise, cité par le journal Bangkok Post de mercredi.
Il a tenu ces propos après que le gouvernement eut reconnu que la Thaïlande et la Russie avaient signé une entente préalable sur l'éventuel achat d'avions DU-30 pour une valeur de 500 millions de dollars.
Cependant, le gouvernement a démenti que l'armée de l'air avait convenu d'acheter 12 avions de combat à la Russie, déclarant que l'option d'achat de la Thaïlande reste ouverte.
"Je pense que si les avions russes sont achetés, ils ne pourront être utilisés que pendant dix ans au maximum. Les réparations sont hors de question", a indiqué M. Pong.