THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Khem Veasna privé de sénatoriales par le Conseil...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Khem Veasna privé de sénatoriales par le Conseil... Empty
MessageSujet: Khem Veasna privé de sénatoriales par le Conseil...   Khem Veasna privé de sénatoriales par le Conseil... EmptyVen 30 Déc - 10:25

Khem Veasna privé de sénatoriales par le Conseil Constitutionnel

30-12-2005
Cambodge Soir - Le Conseil constitutionnel a demandé jeudi au Comité national électoral (CNE) de rayer l’ex-député du Parti Sam Rainsy (PSR) Khem Veasna de la liste des grands électeurs qui, en janvier, désigneront les sénateurs. Le Conseil constitutionnel avait été saisi par le PSR après la décision du CNE, prise le 19 décembre dernier, d’autoriser le député à participer au scrutin sénatorial.

Khem Veasna a été exclu du PSR en juillet et la formation d’opposition estime que celui-ci ne doit donc plus siéger à l’Assemblée. Cependant, celui-ci a contesté son exclusion devant la justice et la chambre basse a décidé de le laisser siéger dans l’hémicycle tant que le volet judiciaire de cette affaire politique n’est pas clos. En autorisant Khem Veasna à participer au scrutin sénatorial, le CNE confortait ce dernier dans sa position d’élu, en dépit de son exclusion de la formation d’opposition.

La décision du Conseil constitutionnel a donc de quoi satisfaire le PSR. “Cette décision rend justice au PSR. Nous sommes très contents et nous remercions le Conseil Constitutionnel. Nous attendions cela depuis longtemps et nous faisons appel au CNE et à la justice pour qu’ils marchent sur les traces du Conseil”, a réagi Sam Rethi Duong Hak, directeur de cabinet du président du PSR.

Le principal intéressé accueille cette décision sans dramatiser. “Par le passé, le PSR a déposé de nombreuses plaintes pour d’autres affaires et à chaque fois, il a été débouté. Je crois que cette fois-ci, on a voulu rééquilibrer la balance”, estime-t-il. Même s’il considère qu’il a le droit de voter pour les sénatoriales puisqu’il conserve encore son mandat de député, Khem Veasna, qui a indiqué vouloir créer un parti - la Ligue pour la démocratie - assure qu’il ne cherchera plus à exercer ce droit.

Khem Veasna, élu de la province de Prey Veng, a été notamment exclu du PSR après avoir tenu des propos considérés comme portant atteinte à la monarchie par la direction du parti.

Ky Soklim
Revenir en haut Aller en bas
 
Khem Veasna privé de sénatoriales par le Conseil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eviction de Khem Veasna - Le PSR campe sur ses positions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser