Augmentation du nombre de visiteurs étrangers au centre de génocide de Choeung Ek
AKP Phnom Penh, 5 janvier 2006 --
Depuis juillet 2005, le centre de génocide de Choeung Ek reçoit chaque jour de 300 à 400 visiteurs étrangers. Après leur visite de Phnom Penh - visite du Palais royal et du musée de génocide de Tuol Slèng - la plus part de touristes n'oublient pas de visiter ce centre.
Situé à environ 15 km au Sud-Ouest de Phnom Penh, Choeung Ek était un lieu de massacre massif sous le régime de Pol Pot. Après 1979, le gouvernement a construit un stupa pour garder les ossements fouillés de 83 fosses communes dans l'enceinte du centre. Encore nombre d'autres fosses communes ne sont pas fouillées.
En mai 2005, la municipalité de Phnom Penh a confié à une compagnie japonaise d'investir de ce centre pour une durée de 30 ans. La compagnie paie à la municipalité 150 mille dollars par an.
Chuor Sokty, représentant de cette compagnie japonaise "J.C. Royal", a souligné que sa compagnie obtenait le droit de développer le centre pour répondre au nombre croissant de touristes. Selon lui, le nombre de touristes s'accroît depuis juillet 2005. De 300 à 400 touristes y ont été enregistrés chaque jour depuis juillet. Les touristes sont, pour la plus part, des étudiants, des intellectuels venus de l'Angleterre, des Etats-Unis, de l'Australie et de la France.--AKP