EXPO - L’art d’affronter le tsunami
L’art est un moyen largement employé pour exorciser les démons après un choc psychologique, individuel ou collectif. Sans doute pour cela, de nombreux projets fleurissent autour du thème du tsunami. Ces jours-ci dans le quartier d’Asoke, un festival et une exposition photos y sont consacrés
Naked est un mini festival artistique qui existe depuis 2004. Il se déroule sur les toits de la société organisatrice - House of Indies - aménagés pour l’occasion. Cette année, il a pris le nom de Naked 26 car il présentera différentes manières de percevoir la catastrophe du 26 décembre 2004 - et tout autre désastre du genre.
Dans ce cadre, plusieurs artistes d’horizons divers viendront exprimer leurs talents à travers l’art plastique, la danse, le multimédia, la musique ou encore la poésie. Il y aura bien sûr aussi un espace shopping – n’oublions pas que nous sommes à Bangkok – avec un marché d’art où se tiendront également des stands d’organisations de soutien aux victimes du tsunami.
La perspective globale du festival est de nous amener à dépasser l’aspect tragique et douloureux de l’événement afin d’en saisir les histoires, les messages, les symboles, et aussi les enseignements que Mère Nature cherche à nous faire parvenir.
L’événement se déclinera en 4 rendez-vous hebdomadaires - de 19h30 à 21h30 - avec un concept nouveau chaque fois.
“Seed Art” au “Tamarind Cafe”
Par ailleurs, le Tamarind Cafe vous invite jusqu’au 31 Janvier à venir découvrir l’exposition photographique Seed Art réalisée par des volontaires et des enfants du Seed Art Project.
Seed Art Project est une organisation à but non lucratif dont l’objet est d’offrir à des enfants marginalisés - comprenant ceux affectés par le tsunami - l’opportunité d’apprendre l’anglais, l’art et la photographie, puis de faire partager leur perception sur une grande échelle. L’exposition constitue en cela la phase ultime du projet. Elle nous présente ici une série de photos prises dans les régions de Chiang Maï, Chiang Raï et Phuket, la plupart d’enfants.
La vente des oeuvres permettra de financer la poursuite du projet Seed Art.
Pierre QUEFFELEC. (LPJ – Bangkok) 13 janvier 2005
Pour en savoir plus
www.seedart.org et www.galleryfstop.com
NAKED
Les 13 et 14 janvier : Naked Truth
Les 20 et 21 janvier : Naked Core
Les 27 et 28 janvier : Naked Sign
Les 3 et 4 février : Naked Path
Le programme est disponible en anglais sur le site Internet : www.houseofindies.com
L’adresse : House of Indies, Prasammit Plaza building, 4ème étage, Sukhumvit soï 23 (Prasammit)
Comment s’y rendre : voir le plan sur le site Internet à la rubrique contact.
Réservations : 02-664-0399 (hors des heures de bureau : 01-583-5513)
SEED ART
Comment s’y rendre :
Le Tamarind Cafe EGallery F-Stop se trouve au soi 20 de Sukhumvit (près la station de métro souterrain Sukhumvit et de la station de BTS Asoke) à 300 mètres depuis l’avenue.
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 15h à minuit
Samedi et dimanche de 10 h à minuit.
Contact :
info@galleryfstop.com
tamarind_cafe@yahoo.com
tel : 02-663-7421