Le Japon fournit 2 milliards de yens d'aide au triangle Vietnam-Laos-Cambodge
02/16/2006 -- 20:15(GMT+7)
Hanoi, 16 février (AVI) - Le Japon s’est engagé en ouverture d’une réunion des experts à Hanoi à fournir 2 milliards de yens d’aide à la mise en place d’un "triangle de développement" réunissant le Vietnam, le Laos et le Cambodge, une initiative avancée en 1999 par leurs chefs de gouvernement.
Les experts se sont penchés sur les besoins financiers et la capacité du Japon, en tant que donateur principal, ainsi que sur les projets de coopération prioritaires et les orientations de développement du triangle du futur.
Le triangle destiné à accélérer la croissance économique et à réduire la pauvreté dans chaque pays, est constitué par trois provinces des Hauts-Plateaux du Centre Vietnam (Dac Lac, Gia Lai, Kon Tum, Dac Nong), trois provinces cambodgiennes (Rattanakiri, Steung Treng, Mondulkiri) et trois du Laos (Attopeu, Saravane, Sékong).
Les priorités comprennent la construction des lignes de transmission électrique et des centrales hydroélectriques de moyenne et petite envergures, les postes et télécommunications, la formation des ressources humaines, l'agriculture et la sylviculture, l'industrie agroalimentaire, le commerce et le tourisme.
Mais l'absence des mécanismes et politiques concernant le triangle de développement entrave les travaux d'investissement, d'expansion commerciale et des contacts entre les entreprises, ont indiqué les experts en dévoilant des projets d'appel à l'investissement sur place.
Cette vaste région, dont la densité de la population atteint seulement 26,9 personnes au km2 et l'économie est essentiellement basée sur l'agriculture et la sylviculture, figure parmi les moins développées des trois pays. Le niveau de vie et d'instruction des habitants reste bas et la main-d'oeuvre peu qualifiée.
Cependant, elle dispose des potentialités et atouts énormes, ont relevé les experts, mettant l'accent sur sa diversité culturelle et ethnique, son écosystème, ses forêts qui couvrent la moitié de sa superficie, et ses conditions pédologiques favorables à la culture de caféiers, anacardiers, hévéas ainsi qu'à l'élevage.
En outre, cette région est arrosée par plusieurs rivièvres et ruisseaux, favorisant l'implantation des centrales hydroélectriques qui pourraient générer jusqu'à 4.600 MW par an, soit le triple de la production actuelle, selon le chef du groupe de travail du Vietnam, Lê Anh Son.
Les pays du triangle de développement ont hautement apprécié la bonne volonté et l’aide du Japon et ont promis de faire valoir leur potentiel, leurs atouts compétitifs pour combattre la pauvreté, contribuer à la croissance socio-économique de la région, réduire l’écard de développement et s’intégrer à l’économie mondiale.
Le déploiement du projet sur le triangle Vietnam-Laos-Cambodge, tout comme le développement de la sous-région du Mékong, du couloir Est-Ouest, la construction de la voie ferrée transasiatique, est conforme à l'accord signé lors de la rencontre entre les trois Premiers ministres à Hô Chi Minh-Ville, en janvier 2002. - AVI