vendredi 17 février 2006, 15h36
Jacques Chirac en Thaïlande pour aider les entreprises françaises
BANGKOK (AFP) - Le président français Jacques Chirac a entamé vendredi à Bangkok une visite d'Etat de deux jours, qualifiée d'historique par les Thaïlandais, qui vise à accroître la part de marché de la France dans un des pays les plus dynamiques d'Asie.
Bangkok est la première étape d'une tournée qui doit ensuite le mener dimanche et lundi en Inde, pour sa seconde visite d'Etat depuis 1998.
Après cette première journée essentiellement protocolaire, Jacques Chirac et le chef du gouvernement thaïlandais, Thaksin Shinawatra, doivent avoir samedi un entretien suivi d'une conférence économique, réunissant des chefs d'entreprises des deux pays.
Au moment où la croissance dans la zone euro est toujours anémique, la France tente de rattraper son retard en Asie où sa part de marché est encore jugée très insuffisante en dépit de liens politiques et culturels souvent étroits avec des pays de la région.
Avant son départ de Paris, le chef de l'Etat avait déclaré qu'il voulait "renforcer la présence des entreprises françaises dans le Royaume", un pays démocratique de 63 millions d'habitants tiré par une croissance d'environ 5% par an.
Thaksin Shinawatra a également souligné que la Thaïlande "offre un grand potentiel pour les entreprises françaises" qui pourraient faire de ce pays "une plate-forme pour produire et réexporter vers d'autres pays" de la région.
Le ministre français du Tourisme Léon Bertrand a ainsi déclaré aux journalistes que la délégation française venait "avec un esprit de conquête, en profitant des bonnes relations de M. Chirac avec les dirigeants thaïlandais".
Même avec des exportations en hausse en 2005, la France n'est que le 15e fournisseur de la Thaïlande, avec une part de marché de 1,45%.
Les entreprises françaises sont particulièrement intéressées par les "méga-projets" de la Thaïlande, estimés à 44 milliards de dollars, qui visent à moderniser les infrastructures, notamment les transports ferrés urbains, la gestion de l'eau et les systèmes de défense.