Coopération dans l'exploitation touristique de patrimoines mondiaux en Thaïlande, au Laos et au Vietnam
02/21/2006 -- 18:43(GMT+7)
Vientiane, 21 février (AVI) - La province thaïlandaise d'Udon Thani a organisé la semaine dernière la "Fête des patrimoines mondiaux 2006", en vue de promouvoir une stratégie touristique concernant des héritages culturel et naturel de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam.
La cérémonie, du 17 au 19 férier à Ban Chiang, vise également à célébrer le 14e anniversaire de la reconnaissance de ce site archéologique comme patrimoine culturel mondial. Ces activités ont permis de mieux présenter les sites touristiques renommés à Luang Prabang (Laos), dans la baie d'Ha Long (Vietnam) et à Ban Chiang (Thaïlande).
Les relations que peuvent entretenir ces sites pittoresques aideront à attirer davantage de touristes de quatre coins du monde. Ces festivités visent à éduquer les jeunes générations des trois pays sur la nécessité de la préservation et de la mise en valeur des héritages.
Le site archéologique de Ban Chiang a été inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité en 1992. Considéré comme le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du Sud-Est, Ban Chiang a marqué une étape importante dans l'évolution culturelle, sociale et technologique de l'homme. Il témoigne de l'existence d'activités agricoles ainsi que de la production et de l'utilisation de métaux.
Au Laos, Luang Prabang est l'ancienne capitale royale, devenue un site incontournable, et classée en décembre 1995 au Patrimoine mondial. Sacrée capitale en 1354, Luang Prabang a cédé ce titre à Vientiane en 1560, avant de redevenir capitale royale, entre 1947 et 1975, tandis que Vientiane restait la capitale administrative.
La baie d'Ha Long, dans le golfe du Bac Bo (golfe du Tonkin) est d'ailleurs reconnue en 1994 comme héritage de l'humanité. "Ha Long" signifie la "descente du dragon". Ses eaux émeraudes abritent des milliers d'îles de calcaire et de schiste, de nombreuses grottes splendides. La plupart des circuits organisés au Vietnam comprennent une croisière dans la baie. - AVI