Wat phra sii Samphet, chédis symbolisant les trois premiers rois du royaume (Photo Hervé Plichart)
SORTIE - Les temples d’Ayutthaya, merveilles du passé
L’ancienne capitale du royaume de Siam est un lieu incontournable pour les amateurs de vieilles pierres. Entre temples et éléphants, vous vous promènerez dans l’histoire et dans le souvenir des querelles passées…
Ayutthaya fut rasée par les Birmans en 1767, c’est à cette époque que Bangkok devint la capitale du royaume. Une partie des temples fut démolie afin d’en reconstruire de nouveaux à Bangkok et le reste laissé à l’abandon jusqu’à il y a une trentaine d’années environ.
Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le bus, le train et privatiser un taxi. Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en tuk-tuk ou louer des bicyclettes.
Même si le vélo semble le moyen de passer une journée divertissante et bon marché, ce n’est pas forcément la meilleure solution, car la ville n’est pas équipée de pistes cyclables, et la circulation est très dense.
Une journée ne suffit pas pour visiter la multitude de « wats » dispersés dans et autour d’Ayutthaya.
Il faudra donc faire une sélection des sites à visiter, voici la nôtre pour une visite crescendo:
A l’intérieur de la ville
Commençons par le Wat Watchaburana, dont les jardins fleuris entourent un immense prang de type Khmer.
Juste en face se trouve le Wat Mahathat, célèbre pour son énigmatique tête de bouddha enserrée dans les racines d’un boddhi tree.
Poursuivez votre route jusqu’au Wat Phra Sii Samphet, composé de 3 grands chédis alignés, symbolisant les trois premiers rois du royaume.
Pour déjeuner, faites une pause rafraîchissante au Saithong River Restaurant (45 U Thong road). Ce restaurant propose une carte de qualité et bon marché avec vue plongeante sur la rivière. D’ailleurs, les locaux ne s’y trompent pas, la terrasse est pleine tous les midis.
En dehors de la ville
Le Wat Yai Chaimongkol accueille un gros bouddha de cuivre ainsi qu’un bouddha couché et drapé (celui des cartes postales).
A 1km plus loin se trouve le Wat Phana Choeng où vous pourrez voir le plus grand bouddha de brique de Thaïlande (19m).
Pour finir la journée, si vous êtes repus des temples, finissez l’après-midi à Eléphant Kraal. Il s’agit d’un élevage d’éléphants peu touristique où l’entrée est gratuite. Là, autour de 16h, vous assisterez à la toilette des éléphants, et vous pourrez les nourrir à la main.
Hervé PLICHARD
Pratique
Transport : Train en seconde classe 40bht (ne pas oublier son anti-moustique).
Sur place, un tuk-tuk: 180B de l’heure.
Entrée des Wats: 30B chacun
Une pinte de bière : 70B