THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Hun Sen propose la présidence de deux commissions ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Hun Sen propose la présidence de deux commissions ... Empty
MessageSujet: Hun Sen propose la présidence de deux commissions ...   Hun Sen propose la présidence de deux commissions ... EmptyVen 24 Fév - 13:10

Hun Sen propose la présidence de deux commissions parlementaires au PSR

24-02-2006
Cambodge Soir - Le Premier ministre a écrit jeudi au président de l'Assemblée nationale Norodom Ranariddh pour lui proposer d'attribuer au PSR deux postes de présidents et deux postes de vice-présidents de commissions parlementaires.
Depuis la formation du gouvernement issu des dernières élections, le parti d'opposition n'a eu de cesse de réclamer des postes au sein des neuf commissions dans lesquelles il ne comptait pas le moindre représentant. Cinq d'entre elles étaient présidées par le PPC, quatre par le Funcinpec. Le nouvel organigramme proposé par Hun Sen se ferait aux dépens exclusifs du Funcinpec, qui perdrait les quatre postes offerts au PSR.

Selon le député Funcinpec Monh Sophan, cette proposition sera inscrite à l'ordre du jour du mardi 28 février, même s'il se montre plus prudent sur ses chances d'aboutir: "Le prince Ranariddh a dit que les structures des commissions étaient déjà fixées, même si on peut ajouter des élus PSR parmi leurs membres. Mais il sera plus difficile de changer leur présidence", estime-t-il. L'élu PSR Kéo Rémy se montre plus optimiste : "Cette modification permettra de mieux refléter le résultat des dernières élections. C'est un vrai succès pour le PSR. L'adoption de cette réforme à la majorité des deux tiers ne devrait pas poser de problème. Tout ceci montre que le Cambodge est sur la voie du progrès vers la liberté et le pluralisme"
Ce geste du Premier ministre, auquel il faut ajouter la participation du PSR à une nouvelle Autorité nationale de résolution des litiges fonciers, annonce-t-il l'intégration du parti d'opposition à d'autres niveaux dans la gestion des affaires publiques? "Je crois que nous écrivons une nouvelle page de l'Histoire du Cambodge, dans un esprit de réconciliation nationale et d'union qui n'est pas circonstanciel. Je crois que nous allons vers de nouvelles formules et une nouvelle situation que je ne peux pas détailler", répond de manière évasive Sam Rainsy.
Lors de la reprise des travaux de l'Assemblée, fin février, Sam Rainsy, Cheam Channy et Chea Pok devraient retrouver leur immunité parlementaire, levée en février 2004. Désormais graciés, à la demande du Premier ministre, ils vont reprendre leur place sur les bancs de l'Assemblée. Et le PSR, banni jusque là des commissions, pourrait pour la première fois depuis les dernières élections législatives participer pleinement aux travaux parlementaires.
Kong Sothanarith
Revenir en haut Aller en bas
 
Hun Sen propose la présidence de deux commissions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Funcinpec notifie ses choix pour les commissions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser