THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CROYANCES - Le mystère de la chapelle d’Erawan

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

CROYANCES - Le mystère de la chapelle d’Erawan Empty
MessageSujet: CROYANCES - Le mystère de la chapelle d’Erawan   CROYANCES - Le mystère de la chapelle d’Erawan EmptyJeu 2 Mar - 9:44

CROYANCES - Le mystère de la chapelle d’Erawan Erawan2

Chaque jour, des spectacles accompagnent les offrandes des fidèles venus rendre hommage à Brahma (Photo LPJ Bangkok)

CROYANCES - Le mystère de la chapelle d’Erawan


A Bangkok, une des plus belles illustrations de religiosité locale est la célèbre chapelle d’Erawan. Situé en plein quartier d’affaires, à l’angle du Grand Hyatt Erawan Hotel, cet autel très particulier a une histoire vraiment singulière

Chaque jour, des spectacles accompagnent les offrandes des fidèles venus rendre hommage à Brahma (Photo LPJ Bangkok)

En 1953, en prévision d’une importante conférence internationale, le gouvernement thaï lance la construction du tout premier hôtel de grande classe, apte à recevoir les honorables hôtes étrangers. Cette modeste bâtisse de quatre étages (remplacée en 1987 par le palace actuel) sera baptisée Erawan Hotel, en hommage au légendaire éléphant blanc, symbole de fertilité et d’abondance, et aussi monture d’Indra, le dieu-protecteur de Bangkok.
Mais moins de deux ans après le début des travaux, l’entreprise chargée des travaux est confrontée à toute une série d’incidents malheureux, dont notamment la mort accidentelle de manœuvres. De là à penser que le chantier est maudit, il n’y a qu’un pas qui sera franchi lorsque le bateau transportant du marbre d’Italie destiné à l’hôtel disparaît corps et biens dans un naufrage. Les ouvriers refusent alors de continuer tant que rien n’est tenté pour conjurer le mauvais sort.
Rectifier la négligence
On fait alors appel à un astrologue réputé, M. Luang Suwicharnpat, contre-amiral de son état. Après moult études des cartes du ciel et autres savantes observations, il s’aperçoit qu’il y a eu négligence caractérisée : la première pierre de l’hôtel n’a pas été posée à un moment auspicieux. Mais d’après l’éminent spécialiste cela peut encore se rectifier. Il suffit d’édifier une chapelle dédiée à Brahma, premier parmi les dieux de l’Inde éternelle, et l’un des plus bienveillants. Les Thaïs l’appellent Than Tao Maha-Phrom.
La recommandation sera promptement adoptée. Un plasticien du Département des Beaux-Arts se voit alors confier la réalisation d’une statue coulée en plâtre de Paris et dorée à l’or fin qui sera cérémonieusement installée sur son piédestal le 9 novembre 1956, une date dont l’anniversaire est encore fêté à ce jour.
A partir de là, les travaux de l’hôtel se poursuivront sans le moindre pépin. Depuis son édification, la chapelle d’Erawan ne désemplit pas.
Outre des dons en espèces sonnantes et trébuchantes, les fidèles offrent à Brahma des spectacles de danse classique, des numéros d’acrobates, des fleurs, de l’encens, et aussi le plus souvent une statuette d’éléphant sculptée dans le bois.
Il s’en donne tellement qu’une fois bénies par les prêtres d’Erawan, ces figurines sont ensuite offertes à d’autres temples. De la même façon, une grande partie de l’argent récolté dans les troncs de la chapelle est redistribuée à des hôpitaux (environ 300) dans tout le pays afin d’acheter des équipements médicaux. Entre l’inauguration de la chapelle en 1956 et l’année 2002, on estime que plus de 550 millions de bahts ont été collectés.

Raymond Vergé (LPJ Bangkok) – Jeudi 2 Mars 2006

Accès :
Au carrefour des avenues Ratchadamri et Ploenchit
BTS, station Chitlom

Source : http://www.lepetitjournal.com
Revenir en haut Aller en bas
 
CROYANCES - Le mystère de la chapelle d’Erawan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser