Le typique Wat Paramaiyikawat se penche sur le Chao Phraya comme pour accueillir le visiteur. (Photo : Tourism Authority of Thailand)
SORTIE - Koh Kred, un havre de paix aux portes de Bangkok
A 40 minutes en bateau de Bangkok, Koh Kred est le lieu idéal pour faire un voyage dans le temps et goûter au charme de la vie rurale. Une île paisible un peu particulière qui n’a pas toujours été une île et dont les habitants n’ont pas toujours été Thaïlandais...
L’île de Koh Kred est située sur le fleuve Chao Phraya, dans la province de Nonthaburi, au nord de Bangkok, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Don Meuang. Jusqu’au début du 17è siècle, ce n’était pas une île mais une simple étendue de terre entourée par une large boucle du fleuve.
En 1636, le roi Prasart Thong ordonna qu’un canal soit creusé à cet endroit pour court-circuiter la boucle et ainsi accélérer la navigation. Le raccourci faisait gagner plus de cinq kilomètres sur la distance initiale. Ce canal fut appelé Klong Lad Kred Noi. A l’origine, il ne faisait que huit mètres de large, mais avec le temps et les forts courants, il finit par atteindre plus de 100 mètres de largeur. C’est ainsi que l’île se forma et fut réellement séparée de la terre ferme.
On lui attribua le nom de Koh Kred lorsque l’administration royale répertoria officiellement le district de Pakkred.
Asile et contrôle
L’île fut ensuite aménagée par le roi Tai Sa à partir de 1722. A cette époque, une importante communauté de Mon (peuplade de Birmanie), avait commencé à immigrer en pays de Siam. Dans sa grande sagesse, le roi Tai Sa leur offrit asile en leur proposant de s’installer à Koh Kred. Nul doute que l’endroit s’y prêtait mieux que tout autre et qu’il était ainsi plus facile de contrôler les nouveaux arrivants.
Encouragés plus tard par le roi Taksin le Grand (1734-1782), les Mons finirent donc par s’établir à Koh Kred. Ils fondèrent leur village qui devint rapidement célèbre pour ses poteries.
Les fruits de la terre cuite
Aujourd’hui encore, elles sont reconnues comme étant à la fois les plus pratiques et les plus belles des poteries non vernissées.
A Koh Kred, il y a un grand marché d’objets en terre cuite, ainsi qu’un musée et des ateliers où les artisans montrent au public les différentes phases du processus de fabrication. On peut y acheter des articles à des prix défiant toute concurrence.
Ce lieu hors du temps est aussi très populaire pour ses jardins d’arbres fruitiers, ses marchés pittoresques et ses restaurants sur le fleuve. Il compte également plusieurs temples historiques disséminés sur toute l’île, dont certains présentent des éléments caractéristiques de l’architecture birmane.
En outre, l’île est réputée pour ses spécialités de desserts traditionnels comme le thongyod, le thongyib, le foithong, le khao chae et la soupe à la banane crue.
Raymond VERGÉ. (LPJ - Bangkok) 3 mars 2006
Comment s’y rendre
— La plupart des visiteurs se rendent sur l’île en bateau depuis Bangkok (40 minutes environ). Plusieurs voyagistes organisent des circuits d’une journée à Koh Kred et certains proposent une continuation sur Ayuthaya.
— En sortie individuelle, le Chao Phraya River Express Boat Service vous emmène du Wat Rat Sing Khon (Charoen Krung Soi 74, près du Krungthep Bridge) jusqu’à Nonthaburi où vous pouvez prendre la correspondance pour Koh Kred. Une autre solution est d’aller par la route jusqu’à Pakkred et de prendre ensuite le ferry du Wat Sanam Nua. Départs réguliers. Coût de la traversée : deux bahts