SHOPPING - Le marché du week-end en semaine
Jatujak est connu pour son "week-end market" où l’on trouve mille et une choses à des prix défiant toute concurrence. Ce temple de la consommation et de la négociation attire chaque semaine 200.000 visiteurs. Mais saviez-vous qu’à Jatujak il y a une vie après le week-end ?
A gauche de la porte 3 les Bougainvilliers, Plumérias et autres arbres colorés (Photo : Hervé Plichart)
Le mercredi et le jeudi, les grandes artères du marché sont envahies par des milliers de végétaux, des plantes microscopiques jusqu’aux arbres gigantesques. Ce marché est peu fréquenté par les touristes, et c’est davantage une clientèle de professionnels en horticulture que l’on y trouve.
Les acheteurs entrent en camionnette et ressortent avec leur chargement débordant de part et d’autres de la remorque. Le marché devient alors aussi embouteillé que le reste de la ville. Des dizaines de porteurs équipés de leurs chariots vous proposent leurs services, car ici, les plantes se vendent au prix de gros.
Des bonnes affaires
Pour faire les meilleures affaires et trouver des plantes de bonne qualité, allez-y le plus tôt possible, le premier arrivé est le mieux servi, et puis vous profiterez de la fraîcheur matinale. Si vous entrez par la porte n°3, en partant sur votre droite vous vous dirigerez vers la zone des arbres. Cocotiers, palmiers et arbres fruitiers sont alignés comme des pieds de tomates - sauf que ceux-là mesurent 6m de haut !
C’est ici que vous trouverez également les bonzaïs. Si vous choisissez de bifurquer vers la gauche vous trouverez les plantes d’intérieurs telles que les fougères et les orchidées. Continuez encore un peu et vous arriverez dans la zone des bougainvilliers, plumérias et autres arbres colorés. Puis, en continuant votre balade, vous trouverez les pots, fontaines et substrats pour vous occuper de vos nouvelles protégées.
N’oubliez pas de négocier les prix pour la forme, mais en général, le fait d’être "farang" ne fait pas trop augmenter les tarifs. C’est même dans une certaine indifférence que vous déambulerez dans ce marché, car les occidentaux sont très rares, et les touristes n’achètent pas de plantes !
Si vous avez l’occasion de vous dégager deux petites heures en semaine, allez y faire un tour. Il est incroyable d’assister à la métamorphose du marché de Jatujak, quand la nature reprend ses droits.
Hervé PLICHARD. (LPJ) 8 mars 2006
Plus d’infos sur le marché de Jatujak :
www.jatujakguide.com