Lutte anti-drogue: Le Cambodge et les Etats-Unis sont toujours du même côté
AKP Phnom Penh, 13 mars 2006 --
"Le Cambodge et les Etats-Unis sont toujours du même côté", a déclaré Joseph Mussomeli, ambassadeur américain au Cambodge, lors de la cérémonie de remise des certificats de formation sur l'opération anti-drogue aux postes-frontières et aux aéroports à 35 fonctionnaires chargés de l'application de la loi contre le trafic de drogue.
Cette formation de cinq jours soutenue par le département d'Etat américain montre l'attachement commun entre le Cambodge et les Etats-Unis dans la lutte contre les crimes internationaux.
"Nous pouvons partager des connaissances sur la lutte contre le trafic de drogue avec le Cambodge car notre pays est aussi en train de faire face à ce problème, a dit l'ambassadeur américain. Mais, a-t-il ajouté, on peut travailler ensemble pour prévenir ce problème.
Comparant la lutte contre les trafiquants de drogue à celle menée contre le terrorisme, l'ambassadeur des Etats-Unis Joseph Mussomeli a souligné qu'il fallait être patient, intraitable et utiliser les moyens adéquats.
Le général Hok Lundi, commissaire général de la police nationale a considéré cette formation comme une nouvelle réalisation qui reflète le développement de la coopération entre l'agence américaine anti-drogue et les institutions cambodgiennes chargées de l'application de la loi contre le trafic de drogue.
"Les relations étroites que nous avons avec le service cambodgien anti-drogue deviendront un modèle pour la coopération bilatérale dans d'autres domaines", a enfin espéré l'ambassadeur américain Joseph Mussomeli.--AKP