Le Festival des Lumières a quelque chose de magique aux lueurs de la pleine lune de novembre, tandis que les fleuves débordent en cette saison des pluies. Ce festival se tient dans tout le royaume le 26 novembre, mais à Loi Krathong, il est particulièrement fascinant : bougies, encens, compositions florales, les rituels les plus anciens sont respectés.
Dans ce pays où l’origami est un art, "Krathong" désigne un navire fait d’une feuille de banane. La dextérité de ces sculpteurs de végétaux est impressionnante et se révèle dans ses variantes les plus simples, les décorations culinaires par exemple, ou dans ses réalisations les plus audacieuses. Pour cette nuit de fête, la confection de fleurs de lotus flottantes donne à cet art toute son expression. De véritables sculptures ornées de bâtons d'encens et de bougies descendent les cours d'eau.
Les offrandes à la déesse indoue de l'eau, Mae Khongkha, sont sensées préserver la pureté de l'eau tout au long de l'année. Cette tradition est respectée par toutes les générations. C'est le moment pour vous de faire un tour sur le marché le matin et acheter une galette à la banane ou à la noix de coco. Vous pourrez aussi apprendre la technique de pliage des feuilles de bananier et de cocotier.
swann