Sihanoukville - Le nouvel aéroport en service fin 2006
15-03-2006
Cambodge Soir - Sok An, ministre du Conseil des ministres, a déclaré que le nouvel aéroport de Sihanoukville entrera en service dès la fin de cette année. La rénovation de l’infrastructure existante permettra d’accueillir des grands porteurs et également d’ouvrir des lignes locales avec Siem Reap et Phnom Penh afin de répondre aux besoins des touristes, a-t-il justifié.
“Dans le futur, Sihanoukville sera plus développée que Siem Reap car elle va devenir une véritable zone industrielle. Le Japon a, par exemple, promis de créer une zone économique spéciale, avec l’aide d’experts qui ont déjà œuvré en Thaïlande ou au Viêt-nam”, a annoncé, enthousiaste, le ministre, à l’occasion hier d’un énième séminaire sur la réduction de la pauvreté.
Mao Hasvanal, secrétaire d’Etat à l’Aviation civile, précisait hier que le gouvernement a choisi de confier à la compagnie française Vinci le chantier et la gestion de l’aéroport de Sihanoukville, sans pour autant indiquer la durée de la concession qui leur a été attribuée. “L’objectif est de créer un aéroport qui puisse désengorger celui de Phnom Penh qui ne pourra plus être étendu, ce pour des questions foncières. Ainsi, les vols internationaux pourront prendre comme destination Sihanoukville”, explique à son tour le secrétaire d’Etat.
Thong Khon, secrétaire d’Etat au Tourisme attendait cette nouvelle depuis longtemps, dit-il. “Aujourd’hui, nous recevons 40 000 visiteurs par an à Kompong Som, venus par bateau. Ces personnes ont besoin de pouvoir prendre un avion pour se rendre directement à Siem Reap ou ailleurs”, plaide-t-il à son tour, estimant que leur nombre devrait doubler l’an prochain.
Ros Dina