THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n Empty
MessageSujet: Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n   Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n EmptyMar 21 Mar - 14:21

Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n Logottx

Cambodge: Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée nationale
03/21/2006 -- 16:27(GMT+7)


Phnom Penh, 21 mars (AVI) - L'Assemblée nationale du Cambodge a élu mardi matin à sa présidence à 110 voix pour sur 112 députés présents son vice-président et président honoraire du Parti du peuple cambodgien (PPC) Heng Samrin, remplaçant le prince Norodom Ranariddh, président du FUNCINPEC, qui a démissionné le 3 mars dernier.

Les députés ont également élu le député du PPC et deuxième vice-président de l'Assemblée nationale Nguon Nhel, et le député du FUNCINPEC You Hockry respectivement premier vice-président et deuxième vice-président de l'Assemblée nationale.

Le nouveau chef de l'Assemblée nationale Heng Samrin a déclaré à l'issue du vote que lui et ses adjoints faisaient de leur mieux pour solidariser tous les députés des trois partis représentés à l'Assemblée nationale - le PPC, le FUNCINPEC et le Parti Sam Rainsy (SRP) - dans l'esprit des Khmers frères et des principes démocratiques, au service des intérêts suprêmes du peuple et du pays.

Lors de cette séance, à la demande du Premier ministre Hun Sen, l'Assemblée nationale a procédé à un vote de confiance pour les députés du PPC Sar Kheng et Tea Banh, et du FUNCINPEC Nhiek Bunchhay, respectivement vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, et vice-Premier ministre.

Le député du FUNCINPEC, le prince Norodom Sirivudh, nommé par le gouvernement royal du Cambodge au poste de vice-Premier ministre, n'a pas été élu, ayant remporté seulement 17 voix sur 111 députés présents. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n Empty
MessageSujet: Re: Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n   Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n EmptyMer 22 Mar - 8:54

Heng Samrin élu président / Norodom Sirivudh sanctionné, démissionne

22-03-2006
Cambodge Soir - Le député PPC Heng Samrin a été élu hier président de l’Assemblée nationale par 110 voix sur 112 en remplacement du prince Ranariddh, démissionnaire le 3 mars. Il est remplacé à son poste de 1er vice-président par le PPC Nguon Nhel (107 voix sur 112), lui-même remplacé au poste de 2e vice-président par un nouveau venu au bureau de la chambre basse, le Funcinpec You Hokry (96 voix sur 112), dont la candidature a été préférée à celle de la princesse Vacheara, initialement proposée par Norodom Ranariddh.

Les députés étaient par ailleurs appelés à décider si Norodom Sirivudh et Nhek Bun Chhay, respectivement remerciés de leurs postes de co-ministre Funcinpec de l’Intérieur et de la Défense, pouvaient conserver leur fonction de vice-Premiers ministres. Un vote dont les deux hommes forts du Funcinpec sont sortis avec des fortunes diverses. Si Nhek Bun Chhay, nouveau secrétaire général du parti en remplacement de Norodom Sirivudh, a été autorisé à conserver ce poste hautement honorifique par 106 voix sur 111, ce dernier a lui été remercié par 90 voix sur 109. Le prince Sirivudh, un des membres de la famille royale les plus impliqués dans la vie politique, a donc perdu en quelques semaines les deux postes qu’il occupait au gouvernement ainsi que celui de secrétaire général du Funcinpec, même s’il occupe la fonction de président par intérim du parti jusqu’au retour de Norodom Ranariddh.

Pourquoi ces deux ténors du Funcinpec ont-ils connu des sorts aussi divers? Sous couvert d’anonymat, un haut responsable du Funcinpec précise que l’ensemble des élus Funcinpec a soutenu ses deux représentants, ce qui implique que les 17 voix en faveur de Norodom Sirivudh provenaient de ses propres rangs. “Ce vote montre que le PPC soutient Nhek Bun Chhay et rejette Norodom Sirivudh, ce qui tend également à prouver que le PPC ne veut pas de ce dernier comme président par intérim du Funcinpec, analyse-t-il. Est-ce dû à son caractère ou à des considérations plus politiques? Cela pourrait laisser penser que le PPC cherche à éloigner la famille royale de la politique, mais si on regarde en détail, seuls certains membres de la famille royale semblent concernés. Je vais prendre un exemple : la princesse Norodom Vacheara a certes été écartée de la deuxième vice-présidence de l’Assemblée, mais Sisovath Chivoan Monireak a été accepté par le PPC comme 1er vice-président du Sénat. Peut-être certains membres de la royauté sont-ils invités à modifier leur comportement”, analyse ce responsable du Funcinpec.

Deux postes de co-ministre Funcinpec ayant été supprimés sur décision de Hun Sen, les députés devaient par ailleurs élire deux nouveaux secrétaires d’Etat à l’Intérieur et à la Défense afin de rétablir l’équilibre de la coalition gouvernementale. Tao Seut, ancien gouverneur Funcinpec du Ratanakiri, était ainsi candidat au poste de secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Hun Phœung se présentant au ministère de la Défense. Faute de temps, ce vote a été remis à aujourd’hui. Autre élection attendue aujourd’hui : celle du PPC Chheng Sarœun au poste de secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, en remplacement de son collègue Leng Peng Long, nommé secrétaire général de l’Assemblée pour pallier le départ du Funcinpec Kim San, qui a quitté automatiquement ses fonctions après la démission de Norodom Ranariddh. Leang Delux

Dernière minute. Norodom Sirivudh a annoncé sa démission de ses fonctions de président par intérim du Funcinpec, dans un courrier adressé au prince Ranariddh, actuellement en France. Il y explique vouloir laisser travailler le secrétaire général du parti nouvellement désigné, Nhek Bun Chhay. Il assure le prince Ranariddh de sa fidélité, se disant prêt à continuer à le suivre comme il l’a fait depuis 1987. Il ajoute par ailleurs qu’il accompagnera le roi Sihamoni en Malaisie où ce dernier doit mener une visite officielle du 27 au 31 mars.

KS
Revenir en haut Aller en bas
 
Le président honoraire du PPC élu à la tête de l'Assemblée n
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser