Le Funcinpec devrait changer de nom, estime la princesse Vacheara
23-03-2006
La princesse Norodom Vacheara juge que le Funcinpec devrait changer de nom. La princesse, qui a boycotté hier la réunion de l’Assemblée pour protester contre l’éviction de son frère le prince Sirivudh de toutes ses fonctions gouvernementales, estime que le Funcinpec, tel qu’il est aujourd’hui, ne répond plus aux principes de son fondateur, l’ancien roi Norodom Sihanouk.
Maintenant que le prince Sirivudh a démissionné de sa fonction de président par intérim du Funcinpec et que le secrétariat général est occupé par Nhek Bun Chhay, la princesse Vacheara semble considérer que le parti n’est plus dirigé par un membre de la famille royale. “Cela n’a pas de sens. Et cela va à l’encontre des principes qui ont guidé le roi-héros Norodom Sihanouk. C’est pourquoi il vaut mieux que le parti change de nom, cela afin de restaurer l’honneur de Sa Majesté [Norodom Sihanouk]”, argumente la députée de Phnom Penh.
Cependant, Nhek Bun Chhay trouve cette proposition inopportune. “Dans la situation actuelle, la question du nom du parti ne se pose pas. La structure du parti n’a pas changé. Le prince Ranariddh [actuellement à l’étranger pour une durée indéterminée] reste le président du parti et le secrétariat général est occupé par quelqu’un issu d’une famille de simples citoyens”, argumente-t-il, assurant qu’il était en contact “presque tous les jours” avec son président pour gérer le parti.
Avant son départ pour la France la semaine dernière, le prince Ranariddh avait nommé Norodom Sirivudh président par intérim du parti pour gérer les affaires en son absence. La création de ce poste, qui n’existe pas dans les statuts du parti, intervenait alors que le secrétaire général désigné par le prince Ranariddh - Norodom Chakrapong - faisait l’objet de contestations. Aujourd’hui, la donne a quelque peu changé puisque c’est finalement Nhek Bun Chhay qui a été nommé secrétaire général alors que Norodom Sirivudh a rendu son tablier de président par intérim.
Cet embrouillamini à la tête du parti ne justifie pas non plus, pour Serey Kosal, figure importante du Funcinpec, qu’on discute de cette question de nom maintenant. “L’important aujourd’hui, c’est de travailler et de réactiver le parti. Qu’on sorte de la situation qu’on connaît depuis un an, une période pendant laquelle le comité directeur ne s’est pas réuni”, commente Serey Kosal, lequel au passage ne regrette pas le départ de Norodom Sirivudh de la présidence par intérim. “Il n’est pas compétent et il a mené le parti à la défaite”, juge-t-il.
Kong Sothanarith