THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sam Rainsy plutôt favorable à une famille royale hors de ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Sam Rainsy plutôt favorable à une famille royale hors de ... Empty
MessageSujet: Sam Rainsy plutôt favorable à une famille royale hors de ...   Sam Rainsy plutôt favorable à une famille royale hors de ... EmptyVen 24 Mar - 8:53

Sam Rainsy plutôt favorable à une famille royale hors de la vie politique

24-03-2006
Cambodge Soir - Que les membres de la famille royale ne fassent pas de politique serait une bonne chose, mais ils ne doivent pas en être contraints par une loi. C’est le point de vue de Sam Rainsy sur une question qui refait surface depuis quelques temps, en particulier dans la presse proche du PPC. Interrogé jeudi par les journalistes lors d’un point de presse impromptu en marge de l’Assemblée, le président du parti “hors du gouvernement”, comme le qualifie désormais Hun Sen, a jugé souhaitable que les membres de la famille royale se retirent de la scène politique car “leur honneur doit être plus important que leurs ambitions personnelles”. Dans la vie politique, explique en substance Sam Rainsy, les politiciens s’exposent à des critiques et à des attaques. Or dans le royaume, il est de tradition de ne pas porter atteinte à la famille royale. Si bien que pour préserver l’honneur de celle-ci, il serait préférable que ses membres se tiennent à l’écart des combats politiques. “S’ils aiment la famille royale, c’est ce qu’ils doivent faire”, considère Sam Rainsy.

Dans la presse pro-gouvernementale, plusieurs articles ont évoqué ces derniers jours l’idée de voter une loi formalisant une limitation des activités politiques des membres de la famille royale, afin que ceux-ci s’investissent davantage dans les actions sociales et humanitaires. Rappelant qu’il était entré en politique par le Funcinpec, parti fondé par l’ancien roi Norodom Sihanouk et dirigé aujourd’hui par le prince Norodom Ranariddh, et qu’à ce titre il était “fidèle à la monarchie”, Sam Rainsy pense que légiférer dans ce domaine ne serait pas une bonne idée. “Le PSR n’a pas l’intention de proposer une telle loi. Les membres de la famille royale ont des droits civiques et politiques. Il doit s’agir d’une décision personnelle de ceux-ci, prise selon leur conscience. Chacun des membres de la famille royale doit penser doit d’abord penser à préserver la dignité de la famille royale dans son ensemble et pas à son ambition personnelle. J’espère donc qu’ils feront ce choix de se retirer”, a expliqué Sam Rainsy.

Alors que le Funcinpec connaît une période de turbulences internes depuis qu’il n’est plus le partenaire incontournable du PPC après l’abaissement de la majorité requise pour qu’un gouvernement obtienne la confiance de l’Assemblée, Sam Rainsy a assuré que des membres de ce parti, notamment en province, manifestaient le désir de rejoindre sa formation. “Il paraît qu’il y a deux camps dans le Funcinpec, commente Sam Rainsy. D’un côté, il y a des citoyens ordinaires comme Nhek Bun Chhay et You Hokry qui dirigent le parti et, de l’autre, il y a les membres de la famille royale”.

Mais pour Nhek Bun Chhay, nouveau secrétaire général du Funcinpec, “rien n’a changé dans le parti”, assurant qu’il n’avait noté aucune défection dans ses rangs et qu’il était en contact quotidien avec le prince Ranariddh, actuellement à l’étranger, pour “restructurer” la formation. Depuis quelques jours, les rumeurs vont bon train, disant que certains à l’intérieur du parti souhaiteraient un changement de président. Selon les statuts du parti, le prince Ranariddh en est le “président historique”. “S’il y avait un changement de président et qu’un citoyen ordinaire dirigeait le parti, alors le Funcinpec serait en rupture avec ses principes fondateurs. Il faudrait alors rendre le nom du Funcinpec au roi-père [son fondateur] et que le parti en choisisse un autre”, juge la princesse Norodom Vacheara, députée Funcinpec.

Kong Sothanarith
Revenir en haut Aller en bas
 
Sam Rainsy plutôt favorable à une famille royale hors de ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille royale ecartee du pouvoir cambodgien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser