Le Premier ministre fier du rendement du riz de cette année
AKP Phnom Penh, 31 mars 2006 --
Le chef du gouvernement royal cambodgien s'est déclaré fier de savoir que cette année le Cambodge a obtenu une production totale de six millions de tonnes de riz de saison des pluies et de saison sèche.
Lors de l'ouverture de la réunion récapitulative du ministère de l'agriculture le 29 mars à Phnom Penh, Samdech Hun Sèn a souligné que si le Cambodge connaît chaque année un accroissement de production agricole comme cette année, le problème de la sécurité alimentaire ne se poserait plus.
Samdech Hun Sèn a note que c'était la première fois depuis la libération du pays du régime Khmer rouge (il a 27 ans) que le Cambodge a obtenu un rendement du riz de plus de six millions de tonnes et peut avoir 2 millions de tonne de riz excédentaire.
Remarquant que la culture de riz de la saison sèche obtient un rendement plus haut que celui de la saison des pluies, le Premier ministre a demandé une poursuite de la construction du système d'irrigation pour pouvoir promouvoir la culture du riz de la saison sèche.
A noter qu'en 2005, le pays a produit près de six millions de tonne de riz de saison sèche et de saison des pluies, soit un excédent de 1,8 million de tonnes de la production du riz de l'année précédente, avec un rendement de 2,4 tonnes à l'hectare pour le riz de saison des pluies et de 3,9 tonnes à l'hectares pour le riz de saison sèche.
Selon l'évaluation du FMI (fonds Monétaire International), la production du riz de cette année a connu un accroissement de 20 pour cent en comparaison avec les années précédentes.--AKP