THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La Banque mondiale pointe le manque de compétitivité du pays

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

La Banque mondiale pointe le manque de compétitivité du pays Empty
MessageSujet: La Banque mondiale pointe le manque de compétitivité du pays   La Banque mondiale pointe le manque de compétitivité du pays EmptyVen 13 Aoû - 19:56

Face à un indice de pauvreté qui n’aurait pas évolué malgré dix années de croissance économique à 6%, les efforts du gouvernement et des bailleurs de fonds doivent s’appliquer à rendre le Cambodge plus attirant pour les investisseurs, afin de développer et diversifier le secteur privé, a annoncé jeudi Nisha Agrawal, représentante de la Banque mondiale (BM). L’agence vient de présenter une étude censée identifier les problèmes majeurs rencontrés par les entreprises du pays, tout en proposant des recommandations pour y remédier. "Une fois que l’on a identifié les symptômes et les maladies, ce qu’il faut, c’est une forte motivation de la part du gouvernement pour réaliser les opérations chirurgicales. Le remède et son administration ont été identifiés, il est temps de passer à l’action", a déclaré le ministre du Commerce Cham Prasidh, en brandissant le rapport de la BM devant l’auditoire.



Il s’agit en premier lieu de dynamiser la productivité du pays. Aujourd’hui, le secteur des entreprises textiles représente les quatre cinquièmes des exportations officielles du pays, tout en n’employant que 9% de la population. Alors que ce secteur de première importance sera bientôt soumis à la compétition internationale avec la levée des quotas américains début 2005, les autres industries du Cambodge arrivent à peine à se maintenir hors de l’eau. La BM place la productivité des entreprises et travailleurs cambodgiens loin derrière ceux de la Chine, de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh.



D’après son étude, les entreprises privées placeraient la corruption en tête de liste des problèmes. Le système judiciaire et les douanes sont les administrations les plus montrées du doigt. 71% des grandes compagnies privées interrogées auraient indiqué payer "fréquemment" des pots-de- vin, qui représenteraient plus de 5% de leur chiffre d’affaires. Une proportion deux fois plus élevée que celle enregistrée par les entreprises installées au Pakistan, au Bangladesh ou en Chine.



A cela s’ajoutent les obstacles limitant les échanges et la concurrence. La durée de mise en place d’une compagnie est une des plus longues d’Asie du sud-est : il faut 94 jours pour monter une entreprise au Cambodge, contre 42 chez son voisin thaïlandais. Le nombre des inspections du gouvernement est exceptionnellement élevé, en moyenne 16 par an, ce qui repousse aussi les investisseurs. Enfin, les délais à l’importation et à l’exportation, la masse de documents à remplir et les pots-de-vin à verser à la frontière pour accélérer le passage contribuent à faire fuir les investisseurs et à ralentir les échanges.



Après la présentation du rapport et de son "programme de réforme" au gouvernement en début d’année, une commission interministérielle a été mise sur pied fin mars pour diminuer le nombre de paiements en liquide versés aux intermédiaires, les délais et le nombre de documents à remplir, surtout lorsque ceux-ci sont redondants.



Le gouvernement et la BM travailleront ensemble pour diversifier le secteur des entreprises privées en se concentrant sur l’agro-alimentaire et les petites et moyennes entreprises. Il s’agit également de développer le rôle du secteur privé dans les services publics tels que les transports et les télécommunications. En ce qui concerne les problèmes de corruption, un projet de loi devrait être soumis cette année à l’Assemblée nationale. "Il est aujourd’hui impossible de savoir où nos politiciens placent leur argent - dans les banques, à l’étranger, sous leur matelas... C’est bien de vouloir mettre une loi en place, mais ça ne sert à rien si on n’est pas décidé à se remuer. Il faut combattre la corruption de manière active", a rappelé Cham Prasidh.

Clémentine Wallace
Revenir en haut Aller en bas
 
La Banque mondiale pointe le manque de compétitivité du pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onze millions de dollars de la Banque mondiale pour ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser