La Thaïlande plaide contre la partialité américaine dans le commerce de crevettes
04/03/2006 -- 18:15(GMT+7)
Bangkok, 3 avril (AVI) - Le Service du Commerce extérieur de Thaïlande a adressé ses plaintes à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour plaider contre les Etats-Unis pour leurs politiques commerciales "injustes" appliquées aux crevettes thaïlandaises sur leur marché.
La partie thaïlandaise a estimé que les Etats-Unis s'appliquaient actuellement les mesures de double protectionnisme au profit de leurs produits américains en imposant les tarifs d'anti-dumping et exigeant un engagement total sur les crevettes de Thaïlande, a indiqué le Service thaïlandais dans une déclaration du 1er avril.
Le gouvernement thaïlandais est prêt à poursuivre un procès pour lequel elle a demandé de l'aide des avocats et réunit des documents nécessaires depuis des exportateurs.
L'OMC nécessiterait au moins 12 à 14 mois pour prendre une décision finale, selon les experts. Cependant, ce procès sera annulé, si la partie américaine supprime, dans les 60 jours depuis la présentation des plaintes de la Thaïlande, son mécanisme financier exigeant aux exportateurs thaïlandais de grever, à la banque, une hypothèque équivalente à 100 % de la valeur de leurs exportations. - AVI