(Prasat Hin Phanom Rung. Photo courtoisie Jahd)
SORTIE - Les trésors khmers de l'Isan
L’Isan a beau être perçue comme la région la plus pauvre de Thaïlande, elle recèle néanmoins une grande richesse archéologique. Répartis sur les provinces méridionales de la région, de dignes vestiges de la civilisation d’Angkor révèlent l’étendue de la puissance du royaume khmer
De majestueuses ogives de pierre plantées sur les hautes plaines du nord-est Thaïlandais témoignent d’un demi millénaire de règne du royaume khmer, entre le 9ème et le 13ème siècle. A cette époque, une voie sacrée reliait le célèbre Angkor Wat à Phimai (province de Nakhon Ratchasima) sur laquelle ont été bâtis des temples dignes de la civilisation d'Angkor.
Comme beaucoup de temples khmers à l’architecture avancée, certains sites tels que Prasat Muang Tham (province de Buriram) ont été conçus de manière à rappeler l’univers cosmique Hindou-Bouddhiste au centre duquel se trouve le mythique mont Meru. Etangs et douves symbolisent ainsi les océans, tandis que le monument central, coiffé de son épis et posé le plus souvent sur une butte, représente la montagne sacrée.
Entre bouddhisme et hindouisme
Un temps appelé le haut Cambodge, les provinces de Buriram, Surin, Nakhon Ratchasima et Sisaket ont été un théâtre de choix pour le développement de tels microcosmes.
D’un endroit à l’autre cependant, les architectures varient entre influence bouddhiste et hindoue. Le site de Prasat Hin Phimai est par exemple l’un des plus importants temples du bouddhisme Mahayana, tandis que Prasat Phanom Rung (Buriram) est lui dédié au dieu hindou Shiva. En effet, durant le 10e et le 11e siècle, les Khmers ont introduit l’Hindouisme dans la région, faisant peu à peu décliner le bouddhisme. Puis lors du règne du dernier roi d’Angkor Jayavarman VII (1181-1219) le celui-ci a été remis au goût du jour.
Selon certains spécialistes, la plupart des monuments de la période angkorienne auraient joué un rôle clé dans une cosmologie élaborée commune au réseau tout entier. La moitié d’entre eux se trouvent en Thaïlande.
Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) vendredi 21 avril 2006
Lire aussi
Joe Cummings, Guide to Khmer Art and Architecture, TAT, 2006
Contact information:
TAT Northeastern Office – Region 1
Nakhon Ratchasima, Buri Ram, Surin, Chaiyaphum
Tel: +66 (0) 4421 3666, (0) 4421 3030
Fax: +66 (0) 4421 3367
E-mail: tatsima@tat.or.th
Liens Tourism Authority of Thailand
Palaces of the Gods
http://www.tatnews.org/be_our_guest/1660.asp
A News Room Guide to Khmer Art and Architecture http://www.tatnews.org/be_our_guest/1661.asp
Transport aérien Bangkok-Buriram
Vols vers Buriram avec PB Air
Les lundis, mercredis and samedis
Départs Bangkok à 6h10
Retour départ de Buriram à 7h30
Tél: +66 (0) 2261 0220 – 5, (0) 2535 4843
Web site: http://www.pbair.com/