Blandine Cressard, Présidente de l'Accueil Francophone de Bangkok (Photo courtoisie Ibis Huamark)
COMMUNAUTE - L’Acceuil francophone, pour mieux vivre l’expatriation à Bangkok
La vie d’expatrié n’est pas toujours facile. Surtout lorsqu'on arrive en famille dans un pays dont on ne connaît ni la culture, ni la langue. Pour ceux qui ont choisi la capitale thaïlandaise, l’Accueil Francophone de Bangkok est là pour leur faciliter la vie
L’Accueil Francophone de Bangkok est né en 2001 de la fusion de deux clubs d’expatriés. L’ensemble de son action, entièrement bénévole, consiste à accueillir, renseigner et divertir les familles francophones afin de faciliter leur séjour en Thaïlande. “Une des principales missions de l’AFB, explique la présidente Blandine Cressard, est d’apporter des réponses aux familles qui ont besoin d’aide comme par exemple les couples en première expatriation, ou encore ceux qui attendent leur premier enfant.”
L’AFB assure pour cela une permanence deux fois par semaine dans une salle de classe de l’Alliance Française. Et pour favoriser les rencontres et divertir son monde, l’association organise plusieurs événements et activités diverses.
Parmi les principaux événements récurrents, le "café de rentrée" du mois de septembre permet par exemple aux nouveaux arrivants de faire connaissance avec les "anciens".
"250 femmes se réunissent chaque année au petit déjeuner de la rentrée, précise Blandine Cressard. Nous faisons en sorte que les anciennes se rapprochent des nouvelles arrivantes. Ainsi, elles leur font profiter de leur expérience de la vie d’expatriée à Bangkok."
Un guide pratique "Vivre à Bangkok"
Il y a aussi des moments plus festifs tels que le Beaujolais, Loy Kratong ou encore Noël, et puis des sorties sportives, découverte ou détente.
Et pour que chacun se tienne au courant, l’AFB édite une lettre d’information, mensuelle de septembre à décembre et bimestrielle de janvier à juin, ainsi qu’un guide pratique, "Vivre à Bangkok". La dernière édition date de 2004, mais Blandine Cressard espère pouvoir sortir une réactualisation d’ici à 2007. Tout cela avec des bénévoles !
Enfin, l’AFB contribue à des œuvres caritatives diverses telles que le COSEFEB, l’aide aux populations de la région, sans oublier les prisonniers français.
Avec 300 familles membres, l’association touche un public essentiellement français mais aussi belge, suisse ou encore canadien. Les étudiants thaïlandais sont également les bienvenus. L’AFB est rattachée à la Fédération Internationale des Accueil Francophones à l’Etranger, la FIAFE.
Pierre Queffélec (LPJ - Bangkok) 18 avril 2006
AFB Pratique
Heures de permanence de l’AFB : le lundi de 11h à 13h et le mercredi de 13h à 15h
Contacts :
Relations publiques : Blandine Cressard good2know03@yahoo.com
Secrétaire : Isabelle Sentenac afbfiafe@yahoo.fr