Mise en place d’une compagnie Khméro-Japonaise
AKP Phnom Penh, 11 mai 2006 --
L’autorité nationale du pétrole du Cambodge et la compagnie japonaise MITSUI & Co, Ltd ont signé un document sur la mise en place d’une compagnie mixte CPPCO (Cambodia Project Planning & Development Management Co, Ltd).
Le 9 mai à l’hôtel le Royal, à Phnom Penh, Ho Vichet, vice-président de l’autorité nationale de pétrole du Cambodge, et Kanamori, représentant de la compagnie japonaise MITSUI & Co Ltd, ont signé le document en présence de Sok An, vice-Premier ministre et ministre à la présidence du Conseil des ministres.
Sok An a fait savoir à la suite de cette signature que cette compagnie mixte était créée pour promouvoir l’investissement dans le domaine de carburant- gaz et celui agro- industriel au Cambodge. La compagnie MITSUI est une grande compagnie japonaise qui coopère avec la compagnie américaine Chevron et avec une compagnie coréenne dans la recherche du pétrole dans le bloc A dans la mer du Cambodge avec succès. Dans une proche avenir, les trois compagnies termineront leur recherche et commenceront la période du développement et de la production.
Sok An estime que la production du pétrole commencera vers fin 2008 ou au début de 2009.
Tè Duong Dara, directeur général de l’autorité nationale du pétrole du Cambodge a souligné que la création de cette compagnie mixte marquait le premier pas de la mise en application de l’économie du marché. Elle a l’objectif d’organiser les plans modèles et les études de certains projets au Cambodge et d’être un modèle d’alliance entre les secteurs privés et étatiques.
Son objectif vise non pas seulement sur le problème du pétrole, du gaz, mais aussi sur celui agro-industriel.
Selon l’estimation le Cambodge dispose de 700 millions de barils de pétrole dans le bloc A seul.--AKP
-------------------