Pierre-Yves Collardey, Directeur Commercial du PAH, et Charlotte Clément, Responsable de la filière Asie, se sont rendus récemment en Malaisie et en Thaïlande afin de rencontrer les chargeurs et transitaires de ces deux pays.
Restés longtemps à un faible niveau, les échanges entre la France et la Malaisie se développent depuis 1992. Ainsi en 2003, le trafic import-export entre le port du Havre et les ports de Malaisie a augmenté de 12% par rapport à l’année 2002. Aujourd’hui, les ports de Malaisie prennent une place de plus en plus importante dans le commerce avec l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nation) et affirment leur rôle de “ hub ”, accueillant Maersk-Sealand et Evergreen, se positionnant ainsi en concurrence directe avec Singapour. Port Klang et Port of Tanjung Pelapas ont ainsi manutentionné respectivement 4.8 et 3.5 millions d’EVP en 2003 contre 4.53 et 2.66 en 2002.
La Thaïlande, dont la France est le 5ème plus grand partenaire commercial, ne dispose pas encore de port en eau profonde et de lien direct avec l’Europe. Ce pays transborde donc son trafic par les ports de Malaisie, Singapour ou Hong Kong.
Il était donc important pour la Direction Commerciale du PAH de renforcer, à l’occasion de cette mission, les liens existants avec les chargeurs et transitaires de ces deux pays et de nouer de nouveaux contacts afin de positionner Le Havre comme porte d’entrée et de sortie pour l’Europe de l’ouest. En effet, le port du Havre dispose aujourd’hui du meilleur “ transit time ” sur le range nord européen à l’export pour Port of Tanjung Pelapas et à l’import pour Port Klang.
Date : 26/08/04 10:55:36
Source : Port Autonome du Havre