Tourisme - Les routes et les chemins de traverse du Cambodge au peigne fin
30-05-2006
Cambodge Soir - La troisième édition du Guide Total des routes du Cambodge vient de paraître. Des cartes, des plans, des itinéraires, des notes de présentation sur les régions du royaume et sur les sites et attractions touristiques, des conseils, ce guide bilingue français/anglais reprend la formule qui a fait son succès.
Cependant, quelques changements ont été apportés, qui tiennent compte des enseignements des deux précédentes éditions. L'équipe du Guide d'abord a procédé à un nouveau découpage cartographique du royaume “plus simple”, chacune des quinze cartes apportant davantage d'informations. Les commentaires ont été également remaniés, pour donner davantage d'indications sur les sites touristiques et naturels ainsi que sur certaines activités économiques régionales.
Comme le soulignent ses concepteurs, ce guide s'adresse tout autant aux “voyageurs sages qui souhaitent aller d'un point d'intérêt à un autre par les meilleures routes en évitant les péripéties imprévues” qu'aux “explorateurs”. Pour ces derniers, “malgré la rénovation du réseau routier”, il reste “des régions quasi sauvages, des routes difficiles, des passages dans la boue, le sable, les ponts de planches étroites, des passages à gué”, que l'équipe du guide a repérés pour eux, GPS en renfort.
Ce guide illustré se divise en neuf grandes parties : Autour de Phnom Penh, Nord-Ouest, les Cardamomes, Sihanoukville et ses environs, Kampot-Kep, Autour de Kompong Cham, Kompong Cham et Kratié, Ratanakiri et Mondolkiri.
CS
Guide Total des routes du Cambodge 2006, Edition Seric/Cambodge nouveau, 15 dollars.