Le Premier ministre préside l'ouverture de la campagne pour la survie des enfants
AKP Phnom Penh, 02 juin 2006 --
Le 1er juin à salle de conférence Chaktomuk de Phnom Penh, Samdech Hun Sèn, Premier ministre cambodgien, a présidé la cérémonie d'ouverture de la campagne nationale pour la survie des enfants en donnant des gouttes de vitamine à un bébé parmi des autres bébés venus avec leurs mères pour participer à cette campagne.
"Je déclare l'ouverture de la campagne nationale pour la survie des enfants et que cette campagne dure jusqu'à ce que le taux de mortalité infantile sera réduit de 2/3 en 2015 ", a annoncé le Premier ministre. Il espère ainsi que l'ouverture de cette campagne encouragera l'application des stratégies nationales pour la survie des enfants dans diverses localités et communautés du pays.
Selon l'enquête du ministère de la Santé en 2005, le taux de mortalité infantile a été réduit à 30% durant les cinq dernières années, c'est -à-dire que le taux de mortalité des enfants de moins d'un an est réduit de 95 à 65, et celui des enfants de moins de 5 ans, de 124 à 83, parmi 1 000 enfants. Le taux de morbidité des enfants de moins de 5 ans est réduit de 15 à 7% et celui de sous-alimentation de 45% à 37%.
Mâm Bun Héng, secrétaire d'Etat à la Santé a qualifié ces résultats de "positifs", même s'ils ne sont pas encore satisfaisants en comparaison avec les pays de la région.
Le chef du gouvernement a fait part de sa préoccupation de l'élargissement de la possibilité de promouvoir la qualité des soins à tous les citoyens, en particulier aux bébés, et aux enfants des familles défavorisées.--AKP