Sihanouk-ville : Un centre thérapeutique donne les soins gratuits aux pauvres
AKP Phnom Penh, 13 juin 2006 --
Fondé grâce à l'aide d'une Organisation non-gouvernementale suisse, CHESSED, le centre de thérapeutique par les mouvements de Sihanouk-ville a commencé à accueillir ses patients depuis janvier 2006 en leur donnant les soins spécialement gratuits pour les pauvres.
Le centre appelé " Centre de trailement du rhumatisme et de réhabilitation", qui se trouve dans l'arrondissement Mittapheap, est apte dans les soins par les mouvements de diverses maladies comme le rhumatisme, la paralysie des membres à cause de l'hypertension et d'autres problèmes concernant la neurothérapie.
Le directeur du centre, le docteur Chuon Kim San, a fait savoir que le plus grand "centre de traitement du rhumatisme et de réhabilitation" se trouve à Phnom Penh. Il sert à la fois du lieu pour donner les soins et pour organiser la formation du personnel.
Les médecins et tout le personnel doivent y recevoir une formation de 4 ans avant de travailler, a précisé le docteur Chuon Kim San.
Une trentaine de patients sont venus mensuellement au centre pour recevoir ce traitement. Pour les personnes vraiment pauvres, elles reçoivent, en plus, une petite somme pour payer les frais de leur retour, a dit le directeur du Centre.
La création du "Centre de traitement du rhumatisme et de réhabilitation" a pour but de sensibiliser les populations des soins par les mouvements qui ne demandent pas aux patients d'être vaccinés, qui évite à payer trop pour les médicaments, mais qui peut guérir les malades en même temps, a-t-il ajouté.
L'ONG suisse CHESSED prévoit de mettre en place un autre centre pareil dans la province éloignée de Rattanakiri. -- AKP