Le conflit est toujours ouvert à la tête du Funcinpec
15-06-2006
Cambodge Soir - Sérei Kosal a reporté la conférence de presse prévue hier à l'occasion de laquelle il devait répondre aux accusations portées contre lui par Nhiek Bun Chhay, secrétaire général du Funcinpec, selon lesquelles il préparait la création d'un nouveau parti politique pour le compte du prince Ranariddh. Ce report fait suite, a-t-il expliqué, à la requête d'anciens du parti qui demandent qu'une enquête soit menée au préalable pour déterminer l'origine de ce conflit interne. “Je voulais par ailleurs éviter d'organiser cette conférence de presse pendant les horaires de travail des fonctionnaires”, a ajouté Sérei Kosal, secrétaire général adjoint du Comité national de lutte contre les catastrophes naturelles.
Mais ce répit n'a pas suffi à apaiser cet ancien chef de la résistance royaliste qui réclame toujours des excuses. “S'il n'a pas de preuves de ce qu'il avance, je veux qu'il s'excuse. S'il n'ose pas le faire, il est davantage un animal qu'un être humain. Nous allons voir quel sera le résultat de l'enquête, sinon, il restera encore le recours aux tribunaux”, a-t-il menacé.
Nhiek Bun Chhay n'a pu être contacté hier. Il avait accusé Chea Chanboribo, Sérei Kosal et le prince Chakrapong de préparer la création d'un nouveau parti pour Norodom Ranariddh à la place du Funcinpec. Sérei Kosal et Norodom Chakrapong avaient menacé de porter plainte, ce qui n'avait rien fait pour apaiser le conflit. Chea Chanboribo, secrétaire d'Etat à l'Information et porte-parole du prince Ranariddh, tient cependant à relativiser la profondeur du malaise. Selon lui, ce conflit ne se joue qu'au niveau central, ce qui serait à ses yeux “normal” en période préélectorale. “Il faut s'asseoir et discuter. Chaque responsable du Funcinpec doit se souvenir des paroles du prince Ranariddh qui demande de récupérer les voix que nous avons perdues. Le Funcinpec souffre à sa tête, mais il reste solide au niveau local”, a déclaré Chea Chanboribo avant de préciser que le prince Ranariddh devrait rentrer bientôt.
Kong Sothanarith