L'UNIDO aide à renforcer la capacité du commerce au Cambodge
AKP Phnom Penh, 15 juin 2006 --
Jean Marc Deroy, représentant de l’Organisation du développement industriel de l’ONU (UNIDO) et Suy Sèm, ministre cambodgien de l’Industrie, ont signé le 13 juin, à Phnom Penh un accord de coopération technique pour renforcer la capacité du commerce au Cambodge.
Une somme de 565 800 dollars est prévue pour la mise en application, à partir de ce mois, de ce projet d’aide de coopération technique de l’UNIDO d’une période de deux ans et demi. Il s’agit de la 2e étape du projet qui a pour but de renforcer la capacité des institutions sur la standardisation, de métrologie, du test et de la qualité (SMTQ) par la création et la publication du standard national de produits de consommation locale et de l’exportation de 40 standards. A rappeler que l'UNIDO avait accordé plus d’un million de dollars pour la mise en application de la première étape de ce projet.
Jean Marc Deroy a souligné que son Organisation accordait cette aide pour que le Cambodge parvienne au standard ISO 9001 et ISO 14001 en vue d’obtenir le droit de l’exportation des marchandes vers les marchés internationaux. Il espère que la 2e étape du projet du Mékong obtiendra des succès et aidera la standardisation au Cambodge à atteindre le plus tôt possible son objectif.-- AKP