Politique - "Bienvenue aux nouveaux partis"
22-06-2006
Cambodge Soir - Le Premier ministre a souhaité la bienvenue, hier à l'occasion du forum des investisseurs, aux nouvelles formations politiques qui pourraient voir le jour à la veille des élections communales de 2007, appelant à une “compétition équitable”. Il répondait ainsi aux bruits faisant état d'un nouveau parti prochainement créé par Sisovath Thomico et d'un autre intitulé Parti du Pouvoir du Peuple (PPP).
“Je souhaite la bienvenue à ces nouveaux partis, a-t-il déclaré. Préparez-vous bien pour la grande compétition de 2008 [élections législatives]. 2008 est une bonne année pour entrer dans la compétition. Faites entrer les Ronaldo, Zidane et consorts”, a-t-il lancé, tout en précisant qu'il était lui-même un grand parieur sur les matches de football. La création de ces nouveaux partis est à ses yeux une nouvelle preuve de la liberté dont jouissent les ONG [plus de 2 000 à travers le pays], les syndicats [plus de 200] et les partis politiques, qui étaient au nombre de 58 en 1993 et 23 en 2003.
Le prince Sisovath Thomico a confirmé hier qu'il créerait un parti en juillet prochain, réunissant les actuels Front national khmer de Sun Sokunmeala et l'Unité khmère de Khieu Rada, qui reposera sur les principes originels du Funcinpec et la politique du Sangkum Reastr Niyum. “Le logo est prêt mais je ne veux pas encore le révéler. Il comportera le mot 'Sangkum', et tend à rassembler tous les royalistes”, a-t-il précisé. KS