Le PPC réaffirme sa priorité d’un partenarait avec le Funcinpec
29-06-2006
Cambodge Soir - Le Parti du peuple cambodgien (PPC) qui fêtait hier son 55e anniversaire, a réaffirmé sa volonté de poursuivre son alliance avec la formation du prince Ranariddh. “Le PPC veut consolider la coopération étroite engagée avec le Funcinpec afin d'assurer la réussite du programme politique et de la stratégie rectangulaire du gouvernement”, a déclaré le président du PPC Chea Sim devant les quelques 10 000 personnes rassemblées au siège du parti pour marquer cet anniversaire. Soulignant les réalisations du gouvernement, Chea Sim, également président du Sénat a tout particulièrement mis en avant la “résolution” de la question frontalière et la bonne tenue de l'économie qui, selon les chiffres du Fonds monétaire international, a connu une croissance de 13% l'an dernier. Chea Sim a aussi fait part de sa confiance dans la tenue du procès des ex-dirigeants khmers rouges.
Cette réaffirmation du partenariat privilégié entre le PPC et le Funcinpec intervient après qu'en début d'année, le Premier ministre, a rappelé à l'ordre le Funcinpec, accusé de ne pas se comporter de manière responsable dans la gestion des affaires du pays en cherchant à placer à des postes à responsabilité des personnalités peu compétentes. Cette mise au point avait été faite après le retour au Cambodge de l'opposant Sam Rainsy et la normalisation de ses rapports avec Hun Sen. Hun Sen avait à cette époque considéré comme envisageable l'entrée du PSR, présidé par Sam Rainsy, dans un gouvernement de coalition après les élections de 2008.
Cette idée ne semble plus aujourd'hui de mise. Avant Chea Sim, Hun Sen a indiqué il y a quelques jours que le Funcinpec, dirigé en ce moment sur le terrain par son secrétaire général Nhiek Bun Chhay alors que le prince Ranariddh se trouve encore à l'étranger, demeurait son partenaire privilégié. Dans le même temps, le Premier ministre a repris ses piques contre le PSR. “[Le PSR] dit que le gouvernement veut laisser les habitants dans l'ignorance pour qu'ils ne protestent pas. Mais ce sont eux qui ne veulent pas que les citoyens soient éduqués afin de pouvoir les tromper”, a lancé le Premier ministre lors de l'inauguration d'un établissement scolaire dans la province de Oddar Meanchey. “Maintenant ils n'ont plus de chanson à chanter. Jusque-là, ils chantaient qu'ils seraient dans le gouvernement en 2008 mais maintenant ça suffit. Nhiek Bun Chhay, continuons ensemble”, a ajouté le Premier ministre, en s'adressant au secrétaire général du Funcinpec que certains dans sa propre formation accuse d'être une “marionnette” entre les mains du Premier ministre.
De son côté, Sam Rainsy a, dans ses apparitions publiques, renouer avec un ton offensif contre le PPC et le Premier ministre. En déplacement dans les provinces de Kampot et de Takéo en début de semaine, Sam Rainsy a rappelé qu'il n'apportait pas son soutien à la ratification du traité additionnel frontalier au traité de 1984 avec le Viêt-nam. Il a en outre jugé que le Cambodge est un pays qui ne vit qu'avec les aides internationales et qu'en outre l'utilisation de ces aides est entachée de corruption. Sam Rainsy fait référence là tout particulièrement au contentieux entre le gouvernement et la Banque mondiale, l'institution financière ayant dénoncé récemment des irrégularités dans l'utilisation de fonds qu'elle a accordés au Cambodge pour le financement de plusieurs programmes.
Kong Sothanarith