THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyLun 3 Juil - 10:27

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge 060703061436.i9fo84ff0_des-etudiantes-visitent-le-musee-du-genocide---phnb

Des étudiantes visitent le musée du génocide à Phnom Penh, le 29 juin 2006

lundi 3 juillet 2006, 8h14
Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge


PHNOM PENH (AFP) - Vingt-sept ans après la chute du régime génocidaire des Khmers rouges, qui a fait plus de deux millions de morts, le processus légal visant à juger d'anciens dirigeants doit être lancé ce lundi avec la prestation de serment des magistrats titulaires.
Bien que symbolique, la cérémonie, prévue dans l'enceinte du palais royal à Phnom Penh, est "un événement significatif" pour "montrer que le processus légal est lancé", explique un porte-parole cambodgien du tribunal, Reach Sambath.

La prestation de serment ne marque cependant que l'installation du dispositif judiciaire: l'instruction ne doit commencer qu'à la mi-juillet et le procès pas avant mi-2007.

Il aura fallu plus de huit ans de préparation et d'interminables tergiversations pour aboutir à la décision d'installer ce tribunal, avec l'appui des Nations unies.

Près de deux millions de personnes ont trouvé la mort entre avril 1975 et janvier 1979 au Cambodge où les Khmers rouges, au nom d'un idéal mêlant communisme et nationalisme, ont fait régner la terreur parmi la population.

Le tribunal va dorénavant se lancer dans une course contre la montre pour identifier et juger les cadres Khmers rouges encore en vie, tous très âgés et de santé précaire.

Ta Mok, 80 ans, ex-commandant khmer surnommé "le boucher" en raison de massacres et de purges qui lui sont attribués, a ainsi été hospitalisé jeudi, notamment pour de l'hypertension et des problèmes digestifs. Son état s'est depuis amélioré mais il reste à l'hôpital.

Il est l'un des deux seuls cadres dirigeants de l'ancien régime de Pol Pot à avoir été emprisonné en 1999 pour crimes contre l'humanité et une des figures les plus marquantes susceptibles d'être jugée par le tribunal.

Pol Pot, numéro un du "Kampuchea démocratique", est mort en 1998 et une dizaine d'anciens hauts responsables vivent librement au Cambodge: l'ancien chef de la diplomatie Ieng Sary, l'ancien bras droit de Pol Pot, Nuon Chea, ainsi que l'ex-chef d'Etat Khieu Samphan.

L'ensemble du processus devrait coûter 56 millions de dollars.

Trente magistrats doivent former le tribunal : 17 Cambodgiens et 13 étrangers. Vingt-sept d'entre eux, les titulaires, doivent prêter serment lundi vers 09H00 GMT. Trois juges étrangers, des substituts, doivent arriver plus tard au Cambodge.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyLun 3 Juil - 12:50

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge News

lundi 3 juillet 2006, 11h27
Cambodge: les magistrats du tribunal du génocide Khmer ont prêté serment


PHNOM PENH (AFP) - Les magistrats titulaires du tribunal du génocide cambodgien, qui a fait près de deux millions de morts de 1975 à 1979, ont prêté serment lundi à Phnom Penh, lançant le processus visant à juger les derniers dirigeants Khmers rouges encore en vie.
Dix-sept juges cambodgiens et dix étrangers ont prêté serment lors d'une cérémonie tenue dans la Pagode d'argent du Palais royal de la capitale cambodgienne, devant deux dignitaires bouddhistes et quatre prêtres brahmanes.

Le ministre cambodgien du Palais royal, Kong Sam Ol, assistait à l'assermentation, aux côtés de Nicolas Michel, émissaire des Nations unies. L'Onu parraine le tribunal.

Les magistrats ont juré de "juger les crimes commis sous le règne du Kampuchea démocratique avec dignité, honnêteté, transparence, indépendance et dans le respect de la Constitution et de l'ensemble des lois". Le Kampuchea démocratique est le nom qu'avait donné les Kmhers rouges au Cambodge.

Le tribunal réunira au total trente juges: 17 cambodgiens et 13 étrangers. Trois substituts n'étaient pas à la prestation de serment, devant rejoindre le Cambodge plus tard.

Bien que symbolique, la cérémonie lance officiellement le processus judiciaire visant à juger les derniers cadres Khmers rouges: l'instruction doit commencer mi-juillet et le procès mi-2007. L'ensemble de la procédure devrait durer trois ans, une période qui risque d'être trop longue pour la dizaine d'anciens hauts responsables Khmers encore en vie, tous vieillissants et, pour certains, à la santé précaire.

Seuls deux d'entre eux sont détenus : Ta Mok, 80 ans, surnommé "le boucher" en raison de massacres et de purges qui lui sont attribués, et Kang Kek Ieu, surnommé "Duch" (64 ans), et qui dirigeait la prison Tuol Sleng, située à Phnom Penh, où au moins une quinzaine de milliers de personnes ont été torturées et exécutées.

Les autres anciens cadres Khmers vivent librement au Cambodge: l'ancien chef de la diplomatie Ieng Sary (77 ans), l'ancien bras droit de Pol Pot, Nuon Chea (79 ans), ainsi que l'ex-chef d'Etat Khieu Samphan (75 ans).

Pol Pot, numéro un des Khmers rouges à l'époque du génocide, est mort en 1998.

Près de deux millions de personnes ont trouvé la mort entre avril 1975 et janvier 1979 au Cambodge où les Khmers rouges, au nom d'un idéal mêlant communisme et nationalisme, ont fait régner la terreur parmi la population.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyLun 3 Juil - 14:15

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge News

lundi 3 juillet 2006, 12h17
Cambodge: le tribunal du génocide Khmer rouge enfin sur les rails
Par SUY SE

PHNOM PENH (AFP) - Vingt-sept ans après la chute du régime génocidaire des Khmers rouges, qui a fait près de deux millions de morts de 1975 à 1979, le Cambodge a lancé lundi le processus légal visant à juger ses anciens dirigeants encore en vie, après des années d'atermoiements.
Lors d'une cérémonie tenue dans la Pagode d'argent du Palais royal de la capitale cambodgienne, dix-sept magistrats cambodgiens et dix étrangers ont juré de "juger les crimes commis sous le règne du Kampuchea démocratique avec dignité, honnêteté, transparence, indépendance et dans le respect de la Constitution et de l'ensemble des lois". Le Kampuchea démocratique est le nom qu'avaient donné les Khmers rouges au Cambodge.

Revêtus de la robe traditionnelle de couleur jaune des magistrats du Cambodge, les juges ont prêté serment devant deux dignitaires bouddhistes et quatre prêtres brahmanes, dans l'odeur de l'encens et sous les jets d'eau bénite.Les procureurs et juges ont levé la main droite et juré de faire leur devoir de manière "honorable, loyale, impartiale et consciencieuse".

Assistaient également à la cérémonie le ministre cambodgien du Palais royal, Kong Sam Ol, ainsi que de Nicolas Michel, émissaire des Nations unies. L'Onu parraine le tribunal.

Le tribunal réunira au total trente magistrats: 17 cambodgiens et 13 étrangers. Trois substituts n'étaient pas à la prestation de serment, devant rejoindre le Cambodge plus tard.

Bien que symbolique, la cérémonie lance officiellement le processus légal visant à juger les derniers cadres Khmers rouges: l'instruction doit commencer mi-juillet et le procès mi-2007. Au total, le processus devrait durer trois ans.

"Cela officialise le tribunal Khmer rouge et l'établit formellement", a expliqué Youk Chhang, directeur du Centre de documentation du Cambodge, qui a réuni les preuves des crimes commis lors du régime Khmer.

L'assermentation met un terme à des années d'atermoiements. Phnom Penh avait fait la demande d'un tribunal auprès des Nations unies dès 1997 mais il avait fallu attendre le 30 avril 1998 et une requête similaire déposée par les Etats-Unis devant le Conseil de sécurité de l'Onu pour que l'idée prenne corps.

Les choses ont cependant traîné en longueur, en raison de la réticence supposée du Premier ministre Hun Sen, élu lors des législatives de 1998, et lui-même ancien membre Khmer rouge, bien que de rang inférieur.

Aujourd'hui, la dizaine d'anciens hauts responsables Khmers encore en vie sont tous vieillissants, voire de santé précaire. Seuls deux d'entre eux sont détenus pour génocide : Ta Mok, 80 ans, surnommé "le boucher" en raison de massacres et de purges qui lui sont attribués, et Kang Kek Ieu, surnommé "Duch" (64 ans), qui dirigeait la prison Tuol Sleng, située à Phnom Penh. Au moins une quinzaine de milliers de personnes y ont été torturées et exécutées.

Les autres anciens cadres Khmers vivent librement au Cambodge, dont l'ancien chef de la diplomatie Ieng Sary (77 ans), l'ancien bras droit de Pol Pot, Nuon Chea (79 ans), ainsi que l'ex-chef d'Etat Khieu Samphan (75 ans).

Pol Pot, numéro un des Khmers rouges à l'époque du génocide, est mort en 1998.

Près de deux millions de personnes sont mortes de faim ou de mauvais traitements entre avril 1975 et janvier 1979 au nom d'un idéal Khmer rouge mêlant communisme et nationalisme.

Le tribunal doit s'installer dans le complexe militaire de Kambol, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Phnom Penh. Le processus devrait coûter 56,3 millions de dollars, financés par les donateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyLun 3 Juil - 15:19

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Nouvelobslogo130

Procès des dirigeants Khmers rouges

NOUVELOBS.COM | 03.07.06 | 13:28

Le processus visant à juger les derniers dirigeants du régime Khmers rouges, qui a fait près de deux millions de morts de 1975 à 1979, est lancé.

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge 20060703.OBS2976
[size=-1]A Phnom Penh, un vieillard se recueille au musée du génocide Khmer rouges [/size]

Vingt-sept ans après la chute du régime génocidaire des Khmers rouges, le "Nuremberg du Cambodge" est en route. Les magistrats titulaires du tribunal cambodgien, ont prêté serment lundi 3 juillet à Phnom Penh. Ils ont juré de "juger les crimes commis [...] avec dignité, honnêteté, transparence, indépendance et dans le respect de la Constitution et de l'ensemble des lois". Bien que symbolique, la cérémonie marque le début du processus visant à juger les derniers dirigeants du régime Khmers rouges. Cela devrait durer trois ans.
L'Onu parraine le tribunal.Il réunira au total trente magistrats: 17 cambodgiens et 13 étrangers.

Vieillards

Tous les anciens hauts responsables Khmers, encore en vie, sont viellissants et, pour certains, à la santé précaire. Seuls deux d'entre eux sont détenus pour génocide : Ta Mok, 80 ans, surnommé "le boucher" et Kang Kek Ieu, surnommé "Duch" (64 ans). Les autres anciens cadres Khmers vivent librement au Cambodge, dont l'ancien chef de la diplomatie Ieng Sary (77 ans), l'ancien bras droit de Pol Pot, Nuon Chea (79 ans), ainsi que l'ex-chef d'Etat Khieu Samphan (75 ans).

Pol Pot, numéro un des Khmers rouges à l'époque du génocide, est mort en 1998.

Près de deux millions de personnes sont mortes de faim ou de mauvais traitements entre avril 1975 et janvier 1979 au nom d'un idéal Khmer rouge mêlant communisme et nationalisme.


© Le Nouvel Observateur
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyLun 3 Juil - 15:44

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge News

lundi 3 juillet 2006, 13h56
Prestation de serment du nouveau tribunal cambodgien chargé de juger les Khmers rouges

PHNOM PENH (AP) - Vingt-sept magistrats ont prêté serment lundi à Phnom Penh pour encadrer un nouveau tribunal soutenu par les Nations unies, chargé de juger les dirigeants encore en vie des Khmers rouges, poursuivis pour génocide et crimes contre l'humanité.

Selon les historiens, le régime communiste du "Kampuchea démocratique" de Pol Pot est responsable de la mort de quelque 1,7 million de Cambodgiens entre 1975 et 1979, victimes d'exécutions, de tortures, de faim ou encore de maladies. L'invasion de l'armée vietnamienne, en 1979, marqua la fin du régime de Pol Pot, mort en 1998 dans la jungle sans avoir été jugé.

La prestation de serment des 17 magistrats cambodgiens et 10 étrangers dans l'enceinte du palais royal à Phnom Penh "efface les spéculations du passé qu'il n'y aurait pas de procès", a commenté Reach Sambath, porte-parole du tribunal.

Il a fallu de nombreuses années de négociations entre l'ONU et le gouvernement cambodgien, depuis 1999, pour mettre en place le tribunal, qui a connu en outre des problèmes de financement. Le Premier ministre Hun Sen a été accusé de faire intentionnellement obstacle à la création du tribunal pour ne pas embarrasser les ex-Khmers rouges qui soutiennent aujourd'hui le gouvernement.

Les magistrats se sont engagés à accomplir leur tâche avec "honneur, conscience professionnelle, honnêteté, intégrité, transparence et indépendance", sans "accepter ni chercher d'instructions de gouvernements ou toutes autres sources". Les premières audiences ne sont pas prévues avant 2007, à une date encore non fixée.

La plupart des anciens dirigeants khmers rouges, dont l'ancien président cambodgien Khieu Samphan et le principal responsable de l'idéologie Nuon Chea, vivent librement au Cambodge, notamment près de Pailin (nord-ouest), leur ancien fief le long de la frontière avec la Thaïlande.

Seuls deux anciens hauts responsables du régime sont actuellement détenus: Ta Mok, 82 ans, ex-commandant militaire, et Kaing Khek Iev, alias "Douch", qui fut chef de la prison S-21 de Phnom Penh, principal centre de tortures et d'exécutions du régime khmer rouge. Chum Mey, un rescapé du centre S-21, dénonce le caractère "lent et chaotique" du processus de création du tribunal.

"Ils n'auraient pas dû faire attendre des victimes comme moi si longtemps. J'ai déjà 76 ans et je ne sais pas combien de temps je pourrai attendre encore", dit-il. Nuon Chea se dit lui prêt à témoigner si on le cite à comparaître. "J'ai une responsabilité pour ce qui est arrivé, non pour les meurtres, mais pour ne pas avoir été capable de protéger mon propre peuple", reconnaît-il. AP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyMar 4 Juil - 13:29

Les magistrats pour le procès des Khmers rouges prêtent serment



AKP Phnom Penh, 04 juillet 2006 --



Les magistrats cambodgiens et internationaux (17 cambodgiens, 12 internationaux) qui présideront les Chambres extraordinaires pour juger les ex-dirigeants khmers rouges ont prêté serment hier dans une cour du Palais royal devant la statue du roi Norodom.



Etaient présents à cette occasion Kong Sam Ol, ministre du Palais, Sean Visoth et Michelle Lee, les deux administrateurs des chambres extraordinaires ainsi que Nicolas Michel, représentant spécial du secrétaire général des nations Unies, en charge des affaires légales.



Selon Sean Visoth, ces magistrats suivront cette semaine " un programme visant à forger l'équipe qui sera amenée à travailler ensemble les années à venir". Une prise de contact qu'il juge une innovation dans l'histoire des tribunaux internationaux qui ont pu voir le jour dans le monde.



"La machine est donc lancée", s'est réjouie Michelle Lee. "Aujourd'hui marque le début des trois ans de procédure judiciaire", a-t-elle ajouté. Mais les audiences ne devraient pas commencer avant le milieu de l'année prochaine.



Le gouvernement cambodgien et les Nations Unies se sont accordés en 2003 pour établir un tribunal pour juger les anciens dirigeants khmers rouges, après de longues années de négociations. Le tribunal se déroulera trois ans avec un coût total de 56,3 millions de dollars. -- AKP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyJeu 6 Juil - 14:38

Les Chambres extraordinaires jugeant les ex-dirigeants Khmers rouges serviront de modèle dans l'avenir



AKP Phnom Penh, 06 juillet 2006 --



Nicholas Michel, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des Affaires judiciaires, conseiller juridique et représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, a souligné que les Chambres extraordinaires chargées de juger les anciens dirigeants Khmers rouges pourraient servir de modèle dans l'avenir.



Durant sa visite de deux jours au Cambodge, Nicholas Michel s'est entretenu le 4 juillet à la présidence du Conseil des ministres avec Sok An, vice-Premier ministre, ministre du Conseil des ministres et président du groupe de travail du gouvernement royal chargé du procès des ex-dirigeants Khmers rouges.



Sean Visoth, chef du bureau administratif des Chambres extraordinaires, qui a participé aussi à cet entretien a fait savoir que Nicholas Michel avait effectué une visite de deux jours au Cambodge en qualité de représentant du secrétaire général de l'ONU à l'occasion de la cérémonie de prestation de serment des magistrats cambodgiens et internationaux.

Le vice-Premier ministre a informé son hôte du processus de la rédaction et de l'adoption de la procédure du code pénal qui sera utilisée comme base pour le déroulement de ces Chambres extraordinaires. Par ailleurs, durant le séminaire du 4 au 7 juillet, les magistrats cambodgiens et internationaux discuteront du règlement intérieur pour ces Chambres extraordinaires.



Nicholas Michel a souligné l'importance et la signification de la prestation de serment des magistrats.



Parlant de la signification des Chambres extraordinaires, Sok An a fait savoir que ces Chambres non seulement rendront justice aux victimes des actes barbares mais aussi préviendront l'apparition éventuelle d'un tel régime barbare au Cambodge, ainsi que dans d'autres régions du monde. Ces Chambres extraordinaires pourront être un modèle pour la consolidation du système judiciaire au Cambodge, a poursuivi Sok An qui a précisé qu'elles contribueraient aussi à la recherche de la justice au niveau international dans les pays ou dans d'autres régions du monde.--AKP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyLun 10 Juil - 11:28

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Logo-lefigaro-actualiteLes responsables du génocide cambodgien bientôt jugés
François Hauter .
Publié le 10 juillet 2006
Actualisé le 10 juillet 2006 : 07h37



Après la création officielle du tribunal, début juillet, l'instruction commence aujourd'hui.

COMME LES NAZIS, les Khmers rouges ne se bornaient pas à détruire, ils construisaient à leur façon, mais leurs constructions se fondaient sur des destructions préalables et tendaient à les renouveler et à les aggraver. Comme les nazis, les Khmers rouges n'étaient pas des barbares puisqu'ils n'étaient pas des hommes antérieurs à la civilisation. Comme les nazis, ils n'étaient pas des civilisés, puisque, après être passés par des universités à Paris ou à Pékin, ces intellectuels dévoyés utilisèrent toutes les possibilités techniques et scientifiques pour torturer leurs victimes. Comme les nazis, les Khmers rouges avaient pour ambition de réduire des masses d'hommes à un état d'esclavage pour installer leur ordre nouveau. Comme les nazis, les Khmers rouges devaient supprimer les êtres inassimilables à leur utopie meurtrière. C'est donc sur l'intelligence que portèrent leurs coups les plus rudes.

Entre 1975 et 1979, un million de Cambodgiens, dont pratiquement toutes les élites de Phnom Penh, furent exécutés. Un Khmer sur sept assassiné par d'autres Khmers. Le Figaro, avec une équipe de TF1 et un reporter du Sunday Times, fut le premier à entrer dans ce Cambodge martyrisé, en décembre 1979, un an à peine après que les troupes vietnamiennes eurent chassé les Khmers rouges. Reportage singulier : le Cambodge ressemblait encore à un gigantesque camp de concentration.

15 000 personnes jetées aux crocodiles

Le programme de ce périple de 2 500 km organisé deux semaines durant par les militaires vietnamiens fut parfaitement réglé. La matinée était consacrée à la visite de charniers. La soirée, à des danses et banquets. Dialectique bien communiste : les Vietnamiens voulaient ainsi accréditer l'idée qu'ils avaient débarrassé l'humanité d'un atroce gang de meurtriers, et que joie de vivre et abondance régnaient maintenant au Cambodge, grâce à eux.

La réalité était moins simpliste. Le Cambodge n'était que désespoir. Dans les avenues de la capitale, des convois de malheureux se pressaient en hordes serrées, tout juste couverts de guenilles ou de pyjamas, les plus chanceux poussant des charrettes primitives : la ville venait d'être rouverte à ceux qui en avaient été chassés le 17 avril 1975, lorsque les Khmers rouges étaient arrivés. Peu de survivants : envoyés dans les campagnes, les citadins furent les premières victimes des jeunes soldats khmers rouges (ils avaient entre 13 et 16 ans).

Il n'y avait alors ni eau ni électricité à Phnom Penh. Dans les banques, on marchait dans les liasses de billets de banque (les Khmers rouges avaient supprimé la monnaie). À côté de la piscine de l'Hotel Royal, une main sortait de terre : un charnier dégorgeait ses cadavres. Grottes, fermes de crocodiles, rizières : le pays entier était devenu cimetière. À Phnom Sambeuh, dans une grotte, ce sont des milliers de familles enchaînées qui ont été abattues à coups de pioche. Les corps desséchés s'effritent dès qu'on les frôle. Dans le paysage, là où l'herbe pousse dru, c'est encore un charnier. À Battambang, 15 000 personnes ont été jetées aux crocodiles, dans une ferme spécialisée.

Instincts pervers

Dans le lycée de Tuo Slang, devenu aujourd'hui l'unique mémorial officiel pour toutes les victimes de ce génocide, on défile devant des boîtes crâniennes et des fragments desséchés de corps, en compagnie de milliers de Cambodgiens qui recherchent, en une marche silencieuse, un proche parmi les 16 000 photographies des victimes. Comme les nazis, les Khmers rouges classaient, avant de laisser libre cours aux instincts les plus pervers de leurs bourreaux (des élèves des classes de français du lycée, âgés de 15-16 ans). L'un des survivants, qui doit son salut à ses talents d'électricien (il réparait la gégène), et une ancienne hôtesse de l'air d'Air Cambodge, tout sourire, expliquent, devant les portails servant aux exercices de gymnastique, comment on les avait transformés en instruments de torture, et les multiples supplices qui furent pratiqués ici.

Quant aux banquets, ils sont partout les mêmes : organisés sur une estrade, devant d'immenses plats chargés de riz. Une foule de Khmers se presse sur le grillage qui les sépare de la fête. Ils sont en haillons. Ils fixent le riz.
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
MEMBRE OR
LoLo


Nombre de messages : 136
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyLun 10 Juil - 11:49

Thaïlande - Cambodge a écrit:
Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Logo-lefigaro-actualiteLes responsables du génocide cambodgien bientôt jugés
François Hauter .
Publié le 10 juillet 2006
Actualisé le 10 juillet 2006 : 07h37

Instincts pervers

Dans le lycée de Tuo Slang, devenu aujourd'hui l'unique mémorial officiel pour toutes les victimes de ce génocide, on défile devant des boîtes crâniennes et des fragments desséchés de corps, en compagnie de milliers de Cambodgiens qui recherchent, en une marche silencieuse, un proche parmi les 16 000 photographies des victimes. Comme les nazis, les Khmers rouges classaient, avant de laisser libre cours aux instincts les plus pervers de leurs bourreaux (des élèves des classes de français du lycée, âgés de 15-16 ans). L'un des survivants, qui doit son salut à ses talents d'électricien (il réparait la gégène), et une ancienne hôtesse de l'air d'Air Cambodge, tout sourire, expliquent, devant les portails servant aux exercices de gymnastique, comment on les avait transformés en instruments de torture, et les multiples supplices qui furent pratiqués ici.

Quant aux banquets, ils sont partout les mêmes : organisés sur une estrade, devant d'immenses plats chargés de riz. Une foule de Khmers se presse sur le grillage qui les sépare de la fête. Ils sont en haillons. Ils fixent le riz.
ça me choque énormément ! Trop même !
Revenir en haut Aller en bas
http://chandasia.bbfr.net
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge EmptyJeu 13 Juil - 9:00

Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Logo

Cambodge. Les Khmers rouges enfin jugés !
Le 13/07/2006 à 7 h 00 - par Juliette Loir

Une instruction qui débute mi-juillet et un procès attendu courant 2007 : le procès des anciens dirigeants du régime des Khmers rouges voit le jour !

Mardi 4 juillet les magistrats du tribunal du génocide cambodgien ont entamé leurs travaux visant à juger les anciens responsables Khmers rouges encore en vie. Un régime qui a causé la mort de plus de deux millions de personnes de 1975 à 1979. Le procès devrait durer trois ans. Il est chargé d'établir les responsabilités dans un des plus grands génocides que l'histoire ait connu, balayant plus du quart de la population cambodgienne d'alors.

17 juges cambodgiens, ainsi que leurs 10 collègues étrangers, débutent leurs travaux alors que la communauté internationale commençait sérieusement à douter de la bonne volonté du gouvernement cambodgien à juger les Khmers rouges, dont le « frère numéro un », Pol Pot, est mort en 1998 sans avoir à aucun moment été inquiété par un éventuel procès. Quant à l'ancien chef militaire du régime, Ta Mok, âgé de 82 ans et emprisonné depuis 1999, il a affirmé vouloir être jugé le plus vite possible afin de « dire au tribunal qui a orchestré ces massacres ». Avec un budget de plus de 56 millions d'euros sur trois ans, ces 27 juges et procureurs ont promis d'être impartiaux. « C'est un jour historique, que les gens attendaient depuis tant d'années », s'est réjoui l'Australienne Helen Jarvis, porte-parole du tribunal.



Spectacle d'horreur quand à Noël 1978, les Vietnamiens envahissent le Cambodge. Aucun mot ne pourra jamais rendre compte du cauchemar que les Khmers Rouges ont fait subir aux Cambodgiens. Entre 1975 et 1979, c’est un peuple entier a été condamné à mort par ses dirigeants : sur les 9 millions d’habitants que comptait le pays, plus de 300 000 ont été exécutés de manière individuelle ou collective, et 2 à 3 millions sont morts de maladie, de privation ou de sévices.

En 1954, à la fin de la guerre d’Indochine, alors que la plupart des militants communistes se réfugiaient au Viêtnam du Nord, beaucoup d’entre eux décident de résister au régime du Prince Sihanouk. Les opposants au régime officiel constituent, à partir de 1963, des maquis autour de Saloth Sar, dit Pol Pot. Six ans plus tard, des paysans chassés par les bombardements américains sur les régions tenues par les opposants les rejoignent. En 1970, le prince Sihanouk est renversé par un coup d’état proaméricain du maréchal Lon Nol. Ce dernier réclamera en 1975, lors du siège de la capitale par les Khmers, une aide financière aux Américains pour tenir tête aux rebelles. Pourtant, le Congrès américain ne donnera jamais cette aide de 222 millions de dollars. Exilé en Chine, le prince Sihanouk apporte son aide à ses anciens ennemis, les Khmers. Malgré tout, ces derniers éliminent dans les régions qu’ils contrôlent les partisans du prince puis les exilés revenus du Viêtnam, pourtant également communistes. Les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge en avril 1975, dans un pays alors rongé par le chaos de la guerre civile.


Pol Pot dirige le gouvernement. Les frontières se ferment. Tous les signes d’une société dite décadente sont abandonnés : vêtements de couleur, machines à écrire, radios, automobiles, télévisions, écoles, postes, eau courante et jusqu’aux hôpitaux et aux marchés. Toute la population est employée à la riziculture et à des travaux d’irrigation. La vie privée n’existe plus et les familles sont séparées. Les exécutions se font à coup de manche de pioche ou par étouffement dans un sac en plastique. Le régime créé une milice constitué de jeunes paysans, des enfants qui n’ont rien connu d’autre que la guerre et la torture. Les Vietnamiens prennent la capitale Phnom Penh le 7 janvier 1979. Pol Pot s’enfuit à l’étranger devant l’avancée des troupes en avril. Il sera condamné à mort par contumace pour génocide en août 1979. Mais la sentence ne sera jamais exécutée. Il meurt au Cambodge en mai 1998 après s’être retranché dans un des derniers maquis Khmers rouges.

Mais le cauchemar n’est pas terminé. La famine règne dans le pays. Le Viêtnam n’a retiré ses troupes du Cambodge qu’en 1990. L’aide tardive des Etats-Unis fait esquisser une once d'espoir. Cependant, il faudra plusieurs générations pour que les horreurs de ces quatre ans s’estompent dans la mémoire collective. Mines et bombes, souvenirs de tant de combats, continuent à mutiler et à tuer.


Autant dire que le procès contre les anciens cadres Khmers rouges est attendu depuis de nombreuses années. Trois ans de procédures qui espérons-le, rendra justice aux millions de victimes d'un des régimes les plus atroces qui ait jamais existé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge   Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cambodge lance le tribunal du génocide Khmer rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cambodge : un menu khmer rouge fait scandale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser