THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Funcinpec - Direction du parti ou poste gouvernemental...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Funcinpec - Direction du parti ou poste gouvernemental... Empty
MessageSujet: Funcinpec - Direction du parti ou poste gouvernemental...   Funcinpec - Direction du parti ou poste gouvernemental... EmptyMer 5 Juil - 8:22

Funcinpec - Direction du parti ou poste gouvernemental, il faut choisir

05-07-2006
Cambodge Soir - Une dizaine de membres du Funcinpec ont écrit le 30 juin à leur président Norodom Ranariddh, qui se trouve toujours en France, pour lui soumettre l'idée que les dirigeants du secrétariat général du parti quittent leurs fonctions gouvernementales.

Ils estiment que les responsables du parti, et donc le secrétaire général Nhek Bun Chhay, également vice-Premier ministre, sont trop pris par leurs responsabilités gouvernementales pour consacrer du temps au parti et au renforcement de son assise populaire. Autre argument avancé : les fonctions gouvernementales des dirigeants “interfèrent parfois” avec les affaires internes du parti. Les signataires de la lettre, parmi lesquels Sérey Kosal et plusieurs anciens gouverneurs Funcinpec limogés ces derniers mois, observent enfin que les dirigeants du PPC n'ont que très rarement des occupations à la tête de l'Etat, et qu'il serait sage de s'en inspirer.

Loin de vouloir nuire au secrétaire général Nhek Bun Chhay, cette lettre partirait d'une “bonne intention” déjà exprimée par le prince Ranariddh, celle de réformer le parti, précise Sérey Kosal, avant de citer en exemple le secrétaire général du PPC qui n'est qu'un “simple député”. “Si Nhek Bun Chhay veut conserver son poste de secrétaire général du parti, il doit démissionner”, résume-t-il plus directement. “Nhek Bun Chhay avait d'ailleurs défendu cette idée à l'époque où Norodom Sirivudh était secrétaire général, poursuit-il. Je ne sais pas s'il s'en souvient.”

Cette proposition a immédiatement été saluée par le prince Ranariddh. Dans un bref texte rédigé à la main, le président du Funcinpec estime que cette idée, qu'il précise avoir déjà défendue, est “juste”, et qu'il convient de la soumettre au secrétariat général.

Mais le porte-parole du secrétaire général du Funcinpec, Nouv Sovathero, ne l'entend visiblement pas de cette oreille. Il considère que cette proposition émanant d'un petit groupe de membres du Funcinpec ne reflète pas la position du parti. Par ailleurs, avance-t-il, le règlement interne du Funcinpec ne précise nulle part que les dirigeants du secrétariat général ne doivent occuper aucune responsabilité au gouvernement, au Sénat ou à l'Assemblée. Et de rappeler que plusieurs responsables du secrétariat général, dont le prince Sirivudh, Tol Lah ou encore Loy Simchheang ont occupé des fonctions gouvernementales à chaque mandat électoral. “Si on voulait appliquer cette mesure, il faudrait amender le règlement du parti. C'est compliqué, fait-il valoir. Je fais confiance au prince Ranariddh et à la qualité de sa réflexion. Il est docteur en droit, il connaît la procédure.”

Leang Delux
Revenir en haut Aller en bas
 
Funcinpec - Direction du parti ou poste gouvernemental...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nomination de Michelle Lee au poste de coordinatrice ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser