« Madagascar – Thaïlande Trade Show »
Une nouvelle perspective économique
« Madagascar – Thaïland Trade Show » (MTTS) se tiendra à Bangkok, capitale de la Thaïlande du 16 au 19 août. C’est une manifestation économique qui réunira les opérateurs économiques malagasy et thaïlandais et qui a pour objectif de tisser des partenariats et favoriser les échanges commerciaux entre Madagascar et la Thaïlande. L’initiative revient à une Association dénommée Madagascar Trade Show Association (MTSA) en partenariat avec Air Madagascar.
Vers la percée des marchés asiatiques. Le « Madagascar-Thaïland Trade Show », organisé à Bangkok au mois d’août prochain est prometteur. Ivohasina Razafimahefa, directeur des Affaires économiques de la présidence de la République en est convaincu.
« Nous devons trouver d’autres pays d’exportation en dehors des pays européens qui sont jusqu’à maintenant les principaux pays destinataires de nos produits. Dans le contexte actuel, l’Asie devient un point focal pour tous les pays du monde entier. Pour Madagascar en particulier, la Thaïlande est une porte ouverte pour aller vers le marché asiatique. Le « Madagascar-Thaïland Trade Show » s’inscrit dans cette perspective » a-t-il affirmé dans sa prise de parole lors de la conférence de presse organisée hier matin au Hilton Madagascar à Anosy.
Depuis, les pays européens restent les pays partenaires de Madagascar en matière du commerce. Or les axes de commerce international sont en train de se modifier. Le succès économique n’est plus l’apanage d’un tel ou tel pays. La Thaïlande, pays d’Asie du sud-est, à travers le MTTS, pourra jouer un rôle important pour mettre Madagascar dans le monde des affaires économiques asiatiques.
Le MTTS est un Salon qui réunira des stands d’exposition et des espaces de rencontre. Il a des objectifs précis. C’est de permettre aux opérateurs économiques malgaches de s’ouvrir, de trouver des débouchés commerciaux et de lancer leurs produits sur le marché thaïlandais, de permettre aux opérateurs thaïlandais de connaître les opportunités d’investissement à Madagascar, de favoriser les échanges commerciaux entre Madagascar et la Thaïlande.
Bref, cette manifestation économique a pour but de faire rencontrer les opérateurs économiques de ces deux pays, des rencontres avec des représentants de divers groupements d’entrepreneurs pour lier un contact plus fructueux. C’est d’ailleurs le challenge de l’Association organisatrice du Salon.