Le prince Thomico appelle Norodom Ranariddh à "dissoudre le Funcinpec"
18-07-2006
Cambodge Soir - Dans un courrier daté du 17 juillet, le prince Sisowath Thomico demande à Norodom Ranariddh, toujours en exil en France, de “dissoudre le Funcinpec” afin de permettre la “réunification du mouvement royaliste dans son ensemble”. Selon le prince Thomico, la formation présidée par Norodom Ranariddh s’est détournée “de sa mission originelle” et constitue aujourd’hui “une entrave majeure à la réunification du courant royaliste”, c’est-à-dire au ralliement des authentiques royalistes au nouveau parti qu’il est en train de créer
“Aujourd’hui, [...] le mouvement royaliste est le seul mouvement national capable de s’opposer durablement et victorieusement aux périls qui menacent notre bien-aimée mère-patrie. Mais, malheureusement, il est actuellement entièrement déstabilisé par des éléments qui profitent de votre absence, en s’alliant avec ceux qui en sont responsables, pour le détourner de sa vocation première qui est de servir les intérêts suprêmes du peuple et de la nation khmers”, écrit le prince Thomico. Sans citer nommément les “responsables” en question, Sisowath Thomico estime que la nécessaire réunification du mouvement royaliste est impossible “sans la neutralisation de ces éléments, au sein du Funcinpec, qui ont œuvré pour Vous écarter et pour le détourner de sa mission originelle”. En d’autres termes, expliquait-il hier par téléphone, il ne peut y avoir deux partis revendiquant les valeurs royalistes, et la naissance du nouveau entraîne nécessairement la disparition de l’ancien. Le prince Thomico précise réfléchir depuis longtemps à cette idée avec la princesse Vacheara qui l’avait même déjà soumise par le passé au prince Ranariddh. “Mais les circonstances étaient différentes”, explique-t-il. “Cette proposition est désintéressée. Je n’ai pas l’intention de piller le Funcinpec. Ceux qui sont aujourd’hui au Funcinpec ne sont pas forcément ceux qui rejoindront la nouvelle formation”, tient-il à préciser.
Malgré l’enthousiasme de son auteur, l’initiative a été accueillie avec circonspection dans la classe politique. Aok Socheat, conseiller du prince Ranariddh chargé de l’information et des affaires étrangères, ne peut réprimer un sourire en apprenant la nouvelle : “Ce n’est pas ainsi qu’on fait de la politique, c’est un signe d’immaturité politique, juge-t-il sévèrement. S’il s’agissait d’une alliance royaliste, ce serait envisageable, mais dissoudre le Funcinpec reviendrait à ruiner l’histoire du parti. Il ne faut pas vider la jarre dès qu’apparaît un nuage noir à l’horizon”. Même réserve chez Meng Ritha, secrétaire général par intérim du PSR : “Je ne peux pas répondre à la place du prince Ranariddh. S’il accepte, Thomico aura gagné. Mais je ne le pense pas. L’inverse, à savoir un ralliement du prince Thomico au Funcinpec, serait plus raisonnable”, estime-t-il.
Le prince Thomico annoncera lundi prochain la structure et le nom de son nouveau parti, qui devrait comprendre une référence explicite au Sangkum Reastr Niyum. Il a d’ores et déjà précisé que la formation n’aurait pas de président, mais serait dirigée par un délégué général nomméq pour cinq ans par le comité directeur.
Leang Delux