Un nouveau parti, favorable à un régime présidentiel, entre en scène
21-07-2006
Cambodge Soir - Présidé par un Khméro-américain résident à Long Beach, un nouveau parti vient d'entrer officiellement en lice pour les élections de 2008 : the United People of Cambodia Party (UPCP). Ce jeudi, lors d'une conférence de presse, Œurn Sarath, président du parti, sur une scène décorée des drapeaux cambodgien et américain, a expliqué qu'il apportait ici “la démocratie américaine”.
“Je pense que la démocratie existe déjà au Cambodge mais qu'il manque un leader pour cette démocratie”, a indiqué le président de cette nouvelle formation. Il verrait d'un bon œil l'instauration au Cambodge d'un régime présidentiel à l'américaine. “La monarchie, ce n'est pas l'égalité. Comment peut-on avoir un régime démocratique quand certains sont obligés de se prosterner devant d'autres. Eux, ils sont princes, nous, nous sommes de simples citoyens. Je pense que nous devons construire une démocratie à l'américaine.”
Les ambitions de Œurn Sarath ne l'empêchent pas d'avoir de la considération pour le PPC. “La création de notre parti a été permise par le PPC. Le PPC est comme un père pour nous. Mais nous n'avons pas encore contacté le père”, a-t-il indiqué, expliquant qu'il faisait de la politique pour “gagner”. “Sinon, ce n'est pas la peine.”
Depuis le début de l'année, c'est le troisième nouveau parti qui se manifeste sur la scène politique. Kann Virak a lancé le People Power Party tandis que le prince Thomico a annoncé son intention de lancer sa formation politique, créée avec l'aide de la princesse Norodom Vacheara, dans le courant du mois. Le prince Thomico cherche à faire travailler ensemble tous les petits partis qui convoitent des sièges à l'Assemblée. Il a indiqué avoir été contacté depuis les Etats-Unis par Œurn Sarath pour travailler ensemble mais n'avoir pris encore aucune décision, ne connaissant pas ce dernier.
Kong Sothanarith