Une filiale de Thales interdite de contrat avec la Banque mondiale
WASHINGTON, 22 nov (AFP) - Une filiale du groupe français d'aéronautique et de défense Thales, Thales Engineering and Consulting (THEC), a été interdite de contrat avec la Banque mondiale pour un an après la découverte d'un cas de corruption sur un marché public au Cambodge, a annoncé la BM lundi.
Un expert français en marché public, employé par THEC, pour le projet au Cambodge a lui été interdit de coopération avec la Banque pour cinq ans, selon le communiqué. Quatre autres personnes et trois autres sociétés ont également été interdites de contrat avec la Banque pour trois ans.
Après enquête sur l'attribution d'un contrat de livraison et de maintenance de motocyclettes dans le cadre d'un projet de démobilisation des militaires et de leur réintégration dans la vie civile cambodgienne, la Banque mondiale, qui finançait le projet à hauteur de 6,9 millions de dollars, a décidé de suspendre tout financement au 1er novembre dernier et de réclamer le remboursement de 2,7 millions de dollars.
Selon l'enquête, l'expert employé par THEC, Jeremy Purce, un Français originaire de Paris, et la filiale de Thales se sont rendus coupables d'actes frauduleux pour l'attribution de ce marché public en juin 2003.
Le gouvernement cambodgien avait signé un contrat avec THEC pour la supervision de l'attribution du marché public et le processus de gestion financière du projet, selon la Banque mondiale.
Les autres sanctions concernent des ressortissants cambodgiens et chinois ainsi que des entreprises du Cambodge et de Chine qui avaient remportée le contrat pour les motos l'an dernier.
Le projet, qui devait se terminer le 31 décembre prochain, ne sera relancé qu'après remboursement des sommes indûment touchées, selon la Banque.