THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Après le clash avec la Fifa, la crise financière menace ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Après le clash avec la Fifa, la crise financière menace ... Empty
MessageSujet: Après le clash avec la Fifa, la crise financière menace ...   Après le clash avec la Fifa, la crise financière menace ... EmptyMer 26 Juil - 7:32

Après le clash avec la Fifa, la crise financière menace le football nationale


26-07-2006
Cambodge Soir - Le championnat cambodgien de football est interrompu depuis le mois de mars et ne devrait pas reprendre avant un long laps de temps, au mieux vers la fin du mois d'août, au pire début décembre. Les rencontres, diffusées en direct tous les samedis sur TV5, ne se sont tenues pour l'heure que durant six semaines, arrêtées par l'organisation des élections à la tête de la fédération et la crise qui s'en est suivie. Aujourd'hui, c'est l'absence de financement qui menace la pérennité de la compétition.

Alors que les dix équipes concourant pour le titre devaient initialement se rencontrer chacune par deux fois, la Fédération et la chaîne TV5 ont donc décidé quand la reprise interviendra de s'en tenir à une seule série de matches. Une fois que toutes les équipes se seront ainsi affrontées, les quatres premières du classement se rencontreront le temps d'un match à élimination directe, le vainqueur étant désigné champion. Selon le secrétaire général de la Fédération, Yean Chheang, le retard impose de terminer le championnat au plus tôt, à cause de la saison des pluies. “Nous allons ensuite réfléchir à la durée du championnat l'an prochain. Mais peut-être n'y aura-t-il plus de championnat, et nous organiserons à la place une Coupe Hun Sen”, annonce-t-il, en faisant part de son souhait que cette compétition rameute les sponsors.

Ces derniers ne seront sans doute pas de trop pour aider le football cambodgien à redresser la barre, après que la Fédération internationale de football (Fifa) ait annoncé qu'elle suspendait son aide au Cambodge pour cause d'une nomination trop politique à la tête des instances nationales. Le responsable marketing de TV5, So Thea, explique que la chaîne assumera donc pour l'heure les charges financières du championnat : “Nous allons également chercher d'autres partenaires pour soutenir la compétition au moins jusqu'à son terme. TV5 continuera de toute façon à diffuser le championnat, qu'il y ait ou pas d'autres sponsors.”

Selon un membre de la Fédération cambodgienne de football, l'absence des 250 000 dollars d'aide annuelle concédés par la Fifa risque bientôt de se faire cruellement sentir. Cette année, 90 000 dollars pris sur cette enveloppe avaient servi à mettre sur pied le championnat. A chaque préparation de match, les équipes recevaient également 50 dollars pour se procurer de l'eau ou des boissons énergétiques. “Avec ce problème entre la Fédération et la Fifa, c'est tout le développement du football cambodgien qui est menacé, on va même manquer d'argent pour payer les salaires, les factures... Il va falloir trouver le moyen de faire des économies de près de 300 000 dollars”, constate-t-il.

Le mois dernier, Sepp Blatter, le président de la Fifa, rédigeait une lettre dans laquelle il suggérait, pour mettre fin à la crise, la mise à l'écart de la nouvelle direction et le rétablissement de Khek Ravy, l'ex-président, dans ses anciennes fonctions, le temps que de nouvelles élections soient organisées dans un délai de 90 jours. Récemment, la Grèce, champion d'Europe en titre, a été touchée par une affaire similaire, la Fifa menaçant de suspendre le football grec de toute compétition internationale suite à la tentative des autorités du pays d'intervenir dans la désignation des dirigeants de la Fédération. Les responsables politiques grecs ont alors préféré machine arrière. L'avenir nous dira ce qu'il en sera dans le cas du Cambodge.

Nhim Sophal
Revenir en haut Aller en bas
 
Après le clash avec la Fifa, la crise financière menace ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La disette menace les campagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser