Hun Sèn déclare transférer son pouvoir s'il est vaincu aux élections
AKP Phnom Penh, 21 août 2006 --
Samdech Hun Sèn, Premier ministre du gouvernement royal du Cambodge, a dit qu'il transférerait le pouvoir au nouveau gouvernement, si le PPC (Parti du Peuple Cambodgien) était vaincu aux élections législatives de 2008.
Cette déclaration de Samdech Hun Sèn a été faite à l'occasion du Congrès des Conseils communaux du premier mandat qui a eu lieu le 17 août à Phnom Penh.
Une heure après l'annonce du Conseil national électoral (CNE) des résultats du scrutin, je propose au Parti politique vainqueur de préparer le nouveau gouvernement, a précisé Samdech Hun Sèn qui a fait appel à tous les ministres et à toutes les institutions de bien maîtriser la situation et d'être prêts pour transférer les pouvoirs au nouveau gouvernement qui va naître.
Ce sera un transfert de pouvoirs par la voie démocratique et non par les bouts de canon, tous seront transférés par la voie pacifique, donc il n'y aura pas de problème, a dit le chef du gouvernement royal du Cambodge.
Mais, le cas où le PPC est vaincu, est "très peu" probable, a précisé Samdech Hun Sèn.
C'est sûr dans le sport qu'on n'entrera jamais en compétitions si on se sent déjà vaincu, a dit Samdech Hun Sèn avant d'ajouter que pour son quatrième mandat, le gouvernement déclarera sa 7ème priorité, dans le cadre de la 2ème étape d'application de la stratégie rectangulaire, qui sera l'utilisation des ressources de minerais récemment découvertes.--AKP