Pétrole - Phnom Penh et Hanoï d'accord pour explorer ensemble des réserves
23-08-2006
Cambodge Soir - Le Cambodge et le Viêt-nam se sont mis d'accord pour mener des études et explorer conjointement les réserves pétrolières off shore situées au large de leurs côtes, et ce alors que les frontières maritimes entre les deux pays n'ont pas encore été clairement définies.
Cet accord a été annoncé lundi, à l'occasion de la visite d'une délégation viêtnamienne emmenée par le vice-Premier ministre viêtnamien. L'exploration “de pétrole et de gaz à des fins commerciales entre les deux pays ne nécessite pas d'attendre la signature d'un accord sur les frontières maritimes”, a déclaré Long Visalo, porte-parole du ministre des Affaires étrangères. “Les deux gouvernements ont décidé de travailler ensemble, et les autorités nationales du pétrole des deux pays coopéreront”, a-t-il précisé. Le Viêt-nam est le troisième producteur de pétrole de l'Asean derrière l'Indonésie et la Malaisie.
Le vice-Premier ministre viêtnamien Nguyen Sinh Hung et le ministre des Affaires étrangères cambodgien Hor Namhong ont également discuté de l'augmentation de leurs échanges commerciaux et de la recherche de minerais de fer dans la zone frontalière entre le Laos, le Cambodge et le Viêt-nam. Hanoï prépare d'ailleurs une conférence en 2007 afin que les Premiers ministres des trois pays s'entendent sur les moyens de développer ces zones limitrophes.
Selon Long Visalo, la délégation viêtnamienne espère que les échanges commerciaux entre les deux pays atteindra 2 milliards de dollars en 2010, soit le double de cette année. Les deux pays misent essentiellement sur les Zones économiques spéciales (ZES) créées près de la frontière viêtnamienne. Malgré cette volonté affichée de doper les échanges commerciaux, Long Visalo a reconnu que la balance était toujours très défavorable au Cambodge. “A l'avenir, il faudra davantage exporter nos produits vers le Viêt-nam”, a-t-il déclaré. Selon l'économiste Kong Chandararoth, ce déséquilibre est en partie dû au fait que si le Cambodge importe des produits transformés du Viêt-nam, il y exporte essentiellement des produits bruts.
Ky Soklim