THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités Empty
MessageSujet: Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités   Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités EmptyJeu 24 Aoû - 8:04

Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités


24-08-2006
Cambodge Soir - La saison du cerf-volant est ouverte. Ces oiseaux de papier ont pris d’assaut les airs quand le ciel phnompenhois veut toutefois bien se montrer clément. “Le mien vole plus haut que les autres”, exulte un garçon, engagé avec ses amis dans une joute avec un sérieux quasi cérémonial. Les quelques espaces verts que compte la capitale ne sont en fin de journée, surtout le week-end, que parterres grouillant de gens sous un ciel multicolore. “Quand on vit à Phnom Penh, il n’y a guère d’endroits où pratiquer le cerf-volant. On s’entasse donc tous dans les mêmes aires. Ce sont mes enfants qui m’entraînent...”, explique ce père de famille.

Pourtant, la capitale a connu des temps, pas si lointains, où le cerf-volant était maudit. Banni. On ne voyait plus la queue d’un seul. La municipalité en avait complètement interdit le vol, avançant alors diverses raisons, parmi lesquelles l’influence néfaste que ces oiseaux de papier pouvaient avoir sur les conducteurs en les déconcentrant. Le cerf-volant a-t-il ainsi retrouvé grâce aux yeux des autorités?

“Le spectacle est sans conteste agréable à regarder mais si les pratiquants sont de plus en plus nombreux, on va avoir du mal à régler la circulation”, s’inquiète déjà Oun Sam An, chef du quartier de Chaktomuk, arrondissement de Daunh Penh. “Et cela pourrait provoquer des accidents si l’on regarde le ciel plutôt que droit devant soi quand on conduit”, met-il à nouveau en garde, déplorant par ailleurs que les pelouses pâtissent de ces jeux innocents. Alors, même si aucun arrêté n’a été récemment publié par la municipalité, les autorités expliquent néanmoins intervenir pour sauver le gazon public. Soun Savath, deuxième chef adjoint du quartier Bassac, précise tout de même que “le cerf-volant est tellement ancré dans la culture cambodgienne qu’il est difficile d’interdire aux habitants de les faire onduler à la guise du vent.”

Des jeunes venus de province profitent de cette mode retrouvée pour s’improviser vendeurs. Sophea, un Kompongchamois de 26 ans, s’est constitué un stock de cerf-volant au marché O’Russey qu’il revend au jardin Hun Sen. “Je peux gagner entre 10 et 20 000 riels par jour. Je les vends entre 4 000 et 15 000 riels pièce. Mais les policiers et responsables des services de propreté de la ville me réclament au moins 10 000 riels par jour”, déplore-t-il. Une accusation que réfute le responsable de la police du quartier de Chaktomuk. “Mes hommes n’oseraient jamais faire ça! En revanche, ces pratiques sont celles des gardiens des jardins”, accuse-t-il à son tour, prévenant qu’en cas de complète anarchie, ses services se chargeraient de rétablir l’ordre...

Ung Chamrœun
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
MEMBRE OR
LoLo


Nombre de messages : 136
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités Empty
MessageSujet: Re: Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités   Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités EmptyJeu 24 Aoû - 12:02

Ce que je peux dire sur le racket, je l'ai vu moi à phnom penh eT AILLEURS DANS LE cAMBODGE !
eFFECTIVEment ils prennent leur commissions dans les activités des autres !


Mais c'est clair que vu le bordel dans le trafic routier, en rajouter avec des cerfs-volants est une très mauvaise idée :

Pourquoi ne pas leur offrir un endroit à ces pratiquants, loin de la circulation automobile !
Revenir en haut Aller en bas
http://chandasia.bbfr.net
 
Le cerf-volant sous l’oeil méfiant des autorités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser