Prêt de 17 millions de dollars de la Chine pour la mise en place du système de câble optique au Cambodge
AKP Phnom Penh, 30 août 2006 --
Le gouvernement de la République populaire de Chine a accordé un prêt concessionnaire de 17 548 788 dollars au gouvernement royal cambodgien pour la mise en place du système de câble optique de la Grande Sous-région du Mékong.
La cérémonie de signature de l'octroi de ce prêt s'est tenue le 28 août à l'hôtel Intercontinental de Phnom Penh. Nhek Kosâl Vithiea, directeur général de la compagnie de télécommunication du Cambodge et Anthong Zhu, représentant de la compagnie HUAWEI Technologies ont signé le document.
Nhek Kosâl Vithiea a fait savoir que l'octroi du prêt est le résultat de l'application d'une partie du mémorandum de compréhension (MOU) entre les six pays de la Grand Sous-région du Mékong (Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, Myanmar et Chine) signé lors de la conférence des organisations des télécommunications de l'Asean tenue du 13 au 14 septembre 2004 en Chine et lors du 10e Sommet de l'ASEAN au Laos. Selon Nhek Kosâl Vithiea, le projet du développement du système de câble optique est divisé en deux étapes. La première c'est le développement de l'envoi du câble optique de la région au tour du Lac de Tonlé Sap pour lier la télécommunication du Cambodge au système de câble international, y compris le Vietnam et la Thaïlande. La deuxième étape du projet est le développement du système de l'envoi du câble optique pour la liaison du système de télécommunication du Cambodge au système de télécommunication du Laos. -- AKP
--------------------