THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des députés PSR s'opposent au projet de loi sur l'adultère

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Des députés PSR s'opposent au projet de loi sur l'adultère Empty
MessageSujet: Des députés PSR s'opposent au projet de loi sur l'adultère   Des députés PSR s'opposent au projet de loi sur l'adultère EmptyVen 1 Sep - 15:25

Des députés PSR s'opposent au projet de loi sur l'adultère


01-09-2006

Cambodge Soir - La loi n'a pas à punir les fautes morales. C'est l'un des principaux arguments des opposants au projet de loi sur la monogamie, que les députés ont commencé à examiner ce jeudi. Ce projet de loi, déposé par une soixantaine de députés, punit d'emprisonnement et d'une amende la bigamie, l'adultère et l'inceste. “Cette loi a pour but de renforcer l'harmonie dans la famille et la tradition khmère”, a expliqué aux députés Ek Sam Ol, président PPC de la commission des lois et rapporteur de ce texte. Mme Som Kim Sour, députée PPC, a apporté un soutien sans réserve à ce texte qui, selon elle, “entraînera un respect mutuel des conjoints”. “Le divorce cause beaucoup de souffrances et a des conséquences négatives pour la famille et les enfants, a expliqué la député. Quand un couple divorce, les enfants n'ont plus d'espoir. C'est pourquoi je soutiens ce texte et j'appelle mes collègues à faire de même.”

“Ce texte est discriminatoire et extrémiste car il prévoit des sanctions pénales”, a rétorqué Mme Kéo Sovanrath, pour qui la loi n'a pas à “punir les couples”. “Il faut laisser la société juger” ceux qui commettent l'adultère estime la députée. Et, selon elle, ce texte ne parviendra pas à protéger les enfants des tourments causés par le divorce de leurs parents. “Si une femme porte plainte contre son mari parce qu'il a une maîtresse et qu'il est condamné à une peine de prison, croyez-vous qu'il regagnera le domicile conjugal lorsqu'il sera libéré? Non... ”, a-t-elle argumenté.

Eng Chhay Ieng, député PSR, estime aussi que la loi n'a pas à punir ce qu'il nomme des “fautes morales”. “Je ne soutiens pas l'adultère, la bigamie ou l'inceste, a avancé en préalable le député. Mais je ne veux pas de cette loi. C'est à la société qu'il revient de juger les fautes morales. Si un député, un ministre, le Premier ministre commettent l'adultère, il faut laisser le public les juger. Il n'y a que dans les régimes comme ceux de Pol Pot ou des Talibans que la loi punit les fautes morales”. Cette référence au régime de Pol Pot a fait bondir Ek Sam Ol, la qualifiant de “jugement rapide et inacceptable”. “Dans le passé, l'adultère et la bigamie étaient punis”, a noté le député.

Tout aussi opposé à ce texte, Kéo Rémy trouve que les députés devraient se préoccuper d'autres sujets, tels l'immigration, plutôt que d'affaires relatives à la vie privée ou sexuelle des gens. “C'est à la société de juger ces histoires. De plus, ce texte est dangereux car on peut l'utiliser pour monter des manipulations contre des gens”, a estimé le député. Ce projet de loi devrait être soumis au vote ce vendredi.

Ky Soklim
Revenir en haut Aller en bas
 
Des députés PSR s'opposent au projet de loi sur l'adultère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser