Entretien fructueux Cambodge-Laos
AKP Phnom Penh, 1er septembre 2006 --
Le Premier ministre lao Bouasone Bouphavan est arrivé hier après midi à Phnom Penh pour effectuer une visite officielle de trois jours dans le Royaume.
Venus saluer l'arrivée de la délégation lao à l'aéroport international de Phnom Penh Samdech Hun Sèn, Premier ministre du Cambodge, et les hauts dirigeants du gouvernement royal ainsi que des ambassadeurs accrédités au Cambodge.
"Il s'agit d'une visite pour consolider l'amitié et la coopération entre nos deux pays", a affirmé Hor Namhong, ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
"Nous sommes tombés d'accord sur plusieurs sujets, surtout la vente de l'électricité du Laos au Cambodge", a fait savoir Khieu Kanharith, ministre cambodgien de l'Information, suite à un entretien bilatéral de deux heures.
Le Laos a proposé aux différents ministres des deux pays de renforcer leur coopération. Il a également souhaité des échanges fréquents de visite à l'échelle de district et de province.
Pour sa part, a continué Khieu Kanharith, Samdech Hun Sèn, a remercié le Laos pour avoir permis aux Cambodgiens de se faire soigner dans son pays. Il lui a aussi demandé de coopérer-avec le Cambodge dans la prévention de la coupe illégale de bois et la protection des animaux sauvages.
Le chef du gouvernement cambodgien a en outre souhaité que les ministères de l'Agriculture des deux pays coopèrent pour prévenir efficacement la grippe aviaire et les autres maladies transmissibles.
Selon Khieu Kanharith, les deux parties ont par ailleurs discuté du renforcement de leur coopération touristique en établissant un vol direct de Laung Prabang à Siemreap et en préparant un projet touristique forfaitaire pour attirer les touristes.
Les parties Cambodge – Laos étaient aussi d'accord d'utiliser la carte à l'échelle 1 sur 100 000 pour l'implantation des bornes frontalières à la frontière Khméro-Lao qui a été déjà réalisée à 86%.
Les deux pays se sont enfin accordés pour continuer leur coopération dans les échanges annuels de leur six étudiants.
A noter que la visite du Premier ministre lao se fait une semaine après la visite de Samdech Héng Samrin, président de l'Assemblée cambodgienne, au Laos, ce qui permettait de renforcer encore plus les relations d'amitié entre les deux pays ainsi qu'entre leurs institutions exécutive et législative. -- AKP