THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie Empty
MessageSujet: Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie   Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie EmptySam 2 Sep - 17:01

Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie Tu_0

Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie

2006-09-02 11:02:06

PHNOM PENH, 1er sept (XINHUA) -- L'Assemblée nationale du Cambodge a approuvé vendredi une nouvelle loi sur la monogamie selon laquelle un homme et une femme sont passibles de prison en cas d'adultère.

Sur les 69 députés présents à la session, 64 se sont prononcés pour cette loi et 5 contre, tandis que la plupart des membres du parti royaliste FUNCINPEC ont quitté la session avant le vote.

Selon cette loi, les citoyens cambodgiens ne doivent avoir qu'un seul conjoint et l'adultère commise par un homme ou une femme officiellement marié est passible d'une peine de prison allant de six mois à un an ainsi que d'une amende d'un millions de riel (environ 244 dollars).

La loi, qui fait de l'adultère un crime, a suscité des débats houleux à l'Assemblée nationale jeudi, causant des divisions profondes parmi les députés au sujet de ses conséquences sur la société, selon la presse locale.

Les membres du Parti du peuple cambodgien (CPP) au pouvoir ont affirmé que cette loi pourrait protéger la moralité au Cambodge. L'un d'entre eux, Som Kimsour, a insisté sur le fait que "la loi protègera la dignité de la société Khmer, et favorisera le respect mutuel entre mari et femme."

"Cela donnera une morale à la population pour agir de manière responsable en famille," a-t-elle estimé, ajoutant que la loi pourrait éviter à des enfants de grandir dans des foyers éclatés.

Toutefois, le député du Parti Sam Rainsy (SRP) d'opposition Ke Sovannaroth a pour sa part soutenu que la législation ne serait d'aucune aide aux enfants pour les problèms associés au divorce.

"Nous ne soutenons pas l'adultère, la bigamie ou l'inceste, mais nous ne voulons pas de cette loi. C'est la société qui doit juger les fautes morales," a estimé Eng Chhay, également membre du SRP. "Si un député, un ministre ou le Premier ministre commet l'adultère, nous laisserions la population les juger." Fin


Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie Empty
MessageSujet: Re: Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie   Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie EmptyLun 4 Sep - 7:40

La loi sur l’adultère et la polygamie adoptée malgré les critiques


04-09-2006
Cambodge Soir - Adoptée vendredi par 64 députés sur 69 présents (tous élus du PPC, avec l'appoint de quelques élus Funcinpec), la loi prohibant la polygamie et l'adultère a fait l'objet de contestation dans l'hémicycle de la part de l'opposition PSR.

Le député rainsyste Ahmed Yahya a ainsi estimé que cette législation allait à l'encontre des sentiments religieux des Cambodgiens de confession musulmane. S'appuyant sur des citations en arabe du Coran, suivies d'une traduction en khmer, il a assuré que celui-ci autorisait à un homme prendre plusieurs femmes, à condition qu'il se comporte équitablement envers chacune. Ahmed Yahya s'est ainsi interrogé sur la possibilité de se marier avec une seconde épouse, avec l'accord de la première, si celle-ci ne peut remplir ses devoirs conjugaux. “Dois-je sinon vivre malheureux jusqu'à 60 ans?, a-t-il questionné. Excellences, regardez-vous! Etes-vous sûrs de n'avoir jamais été en rapport avec d'autres personnes que vos épouses? Si la loi n'est pas applicable, à quoi servira-t-elle?” Et Ahmat Yahya de conclure en soulignant que cette loi avait été commandée par le contexte politique et les querelles personnelles plus que par l'intérêt national. Un écho aux propos de plusieurs observateurs de la vie politique, qui estiment que la loi vise en réalité les relations extra-conjugales du prince Ranariddh, qui préside le Funcinpec.

Répondant à l'élu PSR, le député PPC Ek Sam Ol, qui préside la commission des lois, a assuré que la législation n'aura nulle conséquence si une bonne entente présidait à ses relations dans sa vie privée. Le texte s'appliquera dans le cas où une plainte serait déposée par une des parties. Le premier vice-président de l'Assemblée Nguon Nhel a lui nié tout caractère politicien, assurant que les insinuations d'Ahmet Yahta étaient méprisantes pour la représentation nationale. “Cette loi ne cible aucun camp politique, ni aucune religion. Elle est rédigée selon l'esprit de la constitution, qui favorise la monogamie”, a-t-il déclaré.

Des arguments qui n'ont pas convaincu Sam Rainsy, le chef de file du PSR, qui estime cette loi “n'est bonne que sur le papier, et relève de l'hypocrisie”. Quand au député Funcinpec Monh Saphan, qui s'est abstenu comme la plupart des membres de sa formation au moment du vote, il considère que celle-ci “relève de l'atteinte à la vie privée des gens, ainsi qu'à leurs relations affectives.”

Leang Delux
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cambodge approuve une loi sur la monogamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser