La culture de riz réalisée à 75% du plan prévu
AKP Phnom Penh, 05 septembre 2006 --
Jusqu'à présent, la culture de riz de la saison des pluies dans l'ensemble du pays est réalisée à 75% du plan prévu, soit 300 000 hectares de plus par rapport à la même période de 2005.
Un officiel du département de l'agronomie et de l'amélioration des terres agricoles du ministère de l'Agriculture a le 31 août expliqué ce résultat satisfaisant par les bonnes précipitations depuis le début de la saison des pluies.
Il a continué que même les provinces de Svay Rieng et Kampong Speu qui rencontraient souvent la sécheresse avaient réalisé respectivement la culture de riz à 61% et 50% du plan prévu.
D'après lui, jus qu'à maintenant, aucune province a subi de la sécheresse. Le ministère a fait à temps une pépinière commune pour les paysans des provinces touchées par les récentes inondations au début d'août.
Selon les estimations, la culture de riz de la saison des pluies pourra être réalisée à 100% vers mi-septembre.
La plupart des paysans pratiquent, a-t-il enfin souligné, la culture de riz à courte durée d'évolution au lieu de celle de longue durée grâce aux appels du Premier ministre Hun Sèn et du ministre de l'Agriculture Chan Sarun. La semence la plus populaire est "Sèn Pidor".--AKP