THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le sida frappe de plus en plus les femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

le sida frappe de plus en plus les femmes Empty
MessageSujet: le sida frappe de plus en plus les femmes   le sida frappe de plus en plus les femmes EmptyJeu 25 Nov - 17:02

Au Cambodge, comme dans le monde entier, le sida frappe de plus en plus les femmes

Parmi les 170 000* adultes infectés par le VIH dans le royaume, 51 000 sont des femmes, une proportion croissante ces dernières années. La tendance, confirmée à l’échelle mondiale, constitue une des principales inquiétudes mises en avant dans le dernier rapport de l’Onusida, publié mardi à l’approche de la Journée mondiale sida commémorée le 1er décembre.

A travers le monde, les femmes représentent près de la moitié des 37,2 millions d’adultes vivant avec le virus.

Les femmes, rappelle l’Onusida, sont, sur le plan physique, plus sensibles que les hommes à l’infection par le VIH. Les risques de transmission d’un homme à une femme au cours de rapports sexuels sont deux fois supérieurs à ceux encourus par un homme.

De plus, dans nombre de pays en voie de développement comme le Cambodge, le contexte social rend les femmes encore plus vulnérables face au sida. "Ce qu’on appelle l’ABC de la prévention (abstinence, fidélité et utilisation du préservatif) est insuffisant. Des stratégies pour s’attaquer aux inégalités entre les sexes sont urgentes si nous voulons avoir une réelle chance d’inverser le cours de l’épidémie, insiste le Dr Peter Piot, directeur exécutif de l’Onusida. Une action concrète est indispensable pour prévenir la violence à l’égard des femmes."

A l’instar de l’ensemble de l’Asie, la majorité des nouvelles infections au Cambodge est due à l’achat de relations sexuelles par des hommes qui, par la suite, risquent de contaminer leur épouse. Reste que, selon le rapport de l’Onusida, "au Cambodge, moins nombreux sont aujourd’hui les hommes qui fréquentent les professionnelles du sexe". Une étude conduite l’an dernier à Phnom Penh et portant sur les hommes âgés de 15 à 24 ans a établi que 8% d’entre eux avaient déjà fréquenté une prostituée.

Sans que cela soit directement comparable, une enquête menée trois ans plus tôt auprès de l’ensemble de la population masculine de la capitale était parvenue à une proportion de 19%. Les efforts de prévention ont par ailleurs permis d’étendre l’utilisation du préservatif dans le "commerce du sexe". De récentes recherches ont montré que les hommes de moins de 20 ans sont neuf fois plus enclins que leurs aînés à se protéger.

L’Onusida se dit en tout cas optimiste au regard des résultats obtenus au Cambodge et cite la politique de prévention mise en œuvre dans le royaume comme un exemple à suivre pour les autres pays asiatiques. Mais la prévention ne représente pas la seule clé du problème. Avec 8,2 millions de séropositifs dans la région, la question de la prise en charge va se poser avec acuité. Et même si beaucoup de pays ont promis d’accroître l’accès aux traitements antirétroviraux, peu, déplore l’Onusida, ont jusqu’à maintenant relevé le défi. CS

* Dernières estimations établies cette année par l’Onusida et l’Organisation mondiale de la santé. Une moyenne a été retenue pour chacun des indicateurs mais les estimations minimales et maximales sont également présentées entre crochets.



Nombre de personnes vivant avec le VIH/sida à la fin 2003

Population totale : 170 000 [100 000 / 290 000]

Adultes (15-49 ans) : 170 000 [99 000 / 280 000]

Enfants (0-15 ans) : 7 300 [3 800 / 14 000]

Femmes (15-49 ans) : 51 000 [31 000 / 86 000]

Nombre de morts dues au sida en 2003 : 15 000 [9 100 / 25 000]


Cambodge Soir
Revenir en haut Aller en bas
 
le sida frappe de plus en plus les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIDA : Clinton au Cambodge
» Des parlementaires discutent du trafic de femmes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser