La Thaïlande ne changera pas sa politique en matière de ses relations amicales avec la Chine après le dernier changement du gouvernement, a déclaré mardi à Beijing un officiel de l'ambassade de Thaïlande en Chine.
Cela veut dire que notre politique demeure inchangée, a affirmé Buskorn Prugsapongse, ministre-conseiller de l'ambassade de Thaïlande à Beijing, lors d'un séminaire sur la zone de libre- échange entre la Chine et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine il y a 31 ans, les relations amicales entre nos deux pays et nos deux peuple n'ont jamais changées, a-t-elle souligné.
En réponse à des préoccupations sur la situation économique en Thaïlande, Buskorn a signalé que l'environnement politique et économique en Thaïlande reste le même, en appelant les entreprises chinoises à investir dans son pays.
J'aimerais bien souligner que la Thaïlande deviendrait une destination importante des investissements chinois grâce à sa situation géographique qui donne accès à l'ASEAN et à la sub- région du Mékong élargie, a-t-elle poursuivi.
Au sujet de la zone de libre-échange Chine-ASEAN, Buskorn a dit que les deux parties étaient en train de négocier sur la libéralisation de l'investissement et du commerce de service.
Une fois conclu un accord en la matière, la zone de libre- échange apportera beaucoup d'opportunités du commerce et de changements à la Chine et à l'ASEAN et la circulation libre des marchandises entre ces deux parties à travers la Thaïlande profitera bien à nos deux pays, a-t-elle expliqué.
Après la conclusion de l'Accord sur le Commerce des Marchandises en 2005, la Chine et l'ASEAN ont commencé de lever des barrières douanières en lançant un projet de réduction des droits de douane sur 7 000 produits impliqués.
Selon cet accord, tous ces produits jouiront d'une exemption des droits de douane à partir de 2010 après l'établissement de la zone de libre-échange entre la Chine et l'ASEAN.